Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Électricité : dans quelle villes françaises consomme-t-on le plus ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/04/2022 à 14:58

Selon une récente étude publiée par la plateforme UpEnergie, c'est dans le sud de la France que l'on consomme le plus d'électricité. (markusspiske / Pixabay)

Selon une récente étude publiée par la plateforme UpEnergie, c'est dans le sud de la France que l'on consomme le plus d'électricité. (markusspiske / Pixabay)

Selon un récent classement, publié par la plateforme UpEnergie, Saint-Étienne est en tête des villes de plus de 100 000 habitants qui consomment le moins d'électricité dans l'Hexagone, devant Rennes et Mulhouse. Au contraire, Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice sont les villes où la consommation par habitant est la plus élevée.

En mutualisant les données de l'Insee, d'Enedis et de l'Agence ORE, le site UpEnergie vient de publier son classement des villes de plus de 100 000 habitants en termes de consommation d'électricité . Comme le rapporte Actu Rennes , vendredi 22 avril 2022, la plateforme a constitué le podium des agglomérations françaises les moins énergivores en électricité. Les trois villes qui arrivent en tête sont Saint-Étienne, Rennes et Mulhouse.

Spécialisé notamment dans l'économie d'énergie et le comparatif de fournisseurs, UpEnergie précise que l'électricité, qui représente 25% de la consommation énergétique française, s'élève en moyenne à 2 223 kWh par personne et par an. À Saint-Étienne, elle atteint en moyenne 1 340 kWh par habitant, juste devant Rennes et ses 1 380 kWh. Mulhouse suit de près avec 1 410 kWh par an et par habitant.

Une consommation accrue dans le sud de la France

Selon ce classement, les villes françaises de plus de 100 000 habitants qui à l'inverse consomment le plus d'électricité sont Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice. Un trio qui peut surprendre puisque chacune de ces villes se situe dans le sud de la France, où les hivers plus doux entraînent une moindre utilisation du chauffage. Or selon l'étude de UpEnergie, c'est au contraire l'utilisation accrue de la climatisation et la ventilation qui font grimper les chiffres.

D'après les informations de nos confrères, des études démontrent qu'une température supérieure d'un degré suffit à entraîner une hausse de la consommation de 500 MW. Autrement dit, le climat propre à chaque région joue un rôle prépondérant dans la consommation des Français. Une autre explication s'appuie sur la proportion de chaudières électriques propre à chaque zone. Dans le nord, où le chauffage au fioul est plus répandu, la consommation d'électricité est, logiquement, moins importante. La démographie et la qualité des logements sont également à prendre compte.

4 commentaires

  • 25 avril 16:42

    Bienvenue chez les ch'tis


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:22 

    Le directeur de cabinet du ministre américain des Finances doit devenir début octobre numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI), annonce jeudi l'institution basée à Washington. Selon un communiqué, la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, souhaite ... Lire la suite

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:12 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

Pages les plus populaires