Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Downton Abbey» veut réduire sa dépendance aux énergies fossiles
information fournie par Le Figaro 24/05/2022 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Tim Alex )

(Crédits photo : Unsplash - Tim Alex )

Le domaine, qui a servi de cadre à la série

Le domaine de «Downton Abbey» situé dans le Hampshire, à 100 kilomètres de Londres, mondialement connu grâce à la série historique du même nom de Julian Fellowes, existe bel et bien. Son vrai nom? Le château d'Highclere. Érigée dans les années 1830, la demeure ancestrale, propriété de la famille Carnarvon depuis plus de 300 ans, va désormais être gérée par une filiale de BNP Paribas Real Estate, Strutt & Parker, une société de conseil immobilier au Royaume-Uni .

En tant que gardiens de Highclere, Lord et Lady Carnarvon sont soucieux de la prospérité du domaine. Leur objectif en sélectionnant Strutt & Parker? Développer la gestion commerciale du site tout en préservant l'histoire du lieu. « Les propriétaires fonciers sont maintenant mis au défi de réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer leurs domaines tout en soutenant l'écologie et les communautés locales. Pour Strutt & Parker, gérer un domaine comme Highclere implique de trouver un équilibre entre les enjeux commerciaux et la préservation de l'esprit familial du bien », déclare Edward Lattimer, directeur associé chez Strutt & Parker.

Des pompes à chaleur à air

Strutt & Parker gérera le portefeuille immobilier, tout en fournissant des conseils sur la gestion des bâtiments historiques et sur les opportunités futures pour s'assurer que le domaine puisse atteindre ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux. « Nous étudions actuellement comment on pourrait être en mesure d'améliorer l'efficacité énergétique et d'utiliser potentiellement des technologies d'énergie renouvelable telles que les pompes à chaleur à air et géothermiques dans certaines des propriétés résidentielles louées» , explique Edward Lattimer qui assure qu'Highclere aspire à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. « Un domaine avec une conscience », résume-t-il.

L'équipe de Highclere a déjà commencé le développement commercial du domaine de 300 pièces en surfant sur le succès de la série. Elle accueille des milliers de visiteurs chaque année autour de visites thématiques et historiques du domaine, afin de leur faire découvrir ce lieu mythique. Le château donne également dans l'événementiel et est loué pour des réceptions, ou des réunions de conseil d'administration. L'équipe d'Highclere a aussi implanté un vignoble il y a 4 ans et a ainsi créé sa marque de gin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite