Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deuxième revalorisation des petites pensions de retraite en octobre
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/09/2024 à 08:30

Bonne nouvelle pour les retraités qui perçoivent de petites pensions : selon la Cnav, ces dernières seront revalorisées « au plus tard » au mois d’octobre.

Deuxième revalorisation des petites pensions de retraite en octobre-iStock-DimaBerkut  .jpg

Deuxième revalorisation des petites pensions de retraite en octobre-iStock-DimaBerkut .jpg

Une deuxième vague de revalorisations

Prévue dans le cadre de la réforme des retraites, une première vague de revalorisations des « petites pensions », a permis d’augmenter la retraite de 600 000 retraités du régime général et 85 000 ex-salariés agricoles à l’automne 2023. Cette année, la deuxième vague devrait impacter les revenus de près de 850 000 retraités dont les dossiers, plus complexes, étaient en attente. Interrogé par Le Parisien le 3 septembre dernier, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard a précisé que les retraités payés au Smic horaire ou mensuel durant toute leur carrière verraient leurs pensions augmenter dès cet automne. Un premier versement effectué autour du 25 septembre leur permettra de toucher, en rattrapage, l’augmentation sur un an qu’ils auraient dû percevoir depuis le 1er septembre 2023. À partir du 9 octobre, ils percevront leur pension de retraite majorée.

Quelle revalorisation ?

Renaud Villard précise que la revalorisation, pour le régime général, représente une bonification moyenne de 50 à 60 euros par mois. La rétroactivité devrait représenter quant à elle une somme moyenne de 600 euros sur douze mois. Pour rappel, la revalorisation des petites pensions de retraite a fait l’objet de rudes discussions durant la structuration de la réforme des retraites. La réforme a finalement revalorisé le « minimum contributif » (Mico), également appelé « retraite minimale ». Ce dispositif de soutien vise à ce que les petites pensions atteignent au minimum 85 % du Smic net, pour un salarié ayant accompli une carrière complète au salaire minimum. Cette mesure a été insérée par le gouvernement pour renforcer le « volet social » de la réforme. À noter : Cette revalorisation impacte la pension des retraités dont la retraite est calculée au taux maximum. Ces derniers doivent justifier d’une durée de cotisation tous régimes de 120 trimestres ou plus et percevoir une retraite de base inférieure à 847,57 euros mensuels (augmentation incluse). Par ailleurs, la somme des retraites (de base et complémentaires) perçues ne doit pas dépasser 1 352,13 euros mensuels (avec augmentation).

Près de 185 000 nouveaux retraités bénéficiaires

Selon les estimations de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), cette revalorisation devrait également bénéficier à 185 000 des nouveaux retraités de 2024 (sur environ 750 000 en tout), avec une augmentation moyenne de 30 euros par mois.

4 commentaires

  • 29 septembre 18:50

    Attention c’est une retraite brut


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des étudiants utilisent l’IA pour composer des menus plus équilibrés qui intègrent leurs contraintes budgétaires. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.09.2025 08:30 

    On parle beaucoup des usages de l'intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire. Mais les étudiants s'en servent aussi dans leur quotidien pour résoudre des questions pratiques et, par exemple, pour mieux équilibrer leur alimentation. Enquête ... Lire la suite

  • Anti-gaspi : attention aux fausses promos
    information fournie par BoursoBank Clients 16.09.2025 08:30 

    Les promos sur les produits à date courte se multiplient… mais attention aux étiquettes trompeuses. Certaines réductions cachent des prix plus élevés que prévu. Mieux vaut vérifier avant d'acheter.

  • Ouvert d'un coup sec, le filet libère des milliers de sardines de belle taille ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:21 

    Ouvert d'un coup sec, le filet libère des milliers de sardines de belle taille: à bord du Nicolas-Jérémy, la pêche du jour fait disparaître pour quelques heures les angoisses des marins, qui ne voient "plus trop d'avenir" dans ce métier. Le chalutier navigue de ... Lire la suite

  • Une ambulance privée à Lagos bloquée dans un embouteillage sur la voie express Lekki-Epe à Lagos, capitale économique du Nigeria, le 8 septembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:15 

    Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria. La maman de Michelin Hunsa a survécu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires