Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux melons japonais vendus dans une vente aux enchères 20000 euros
information fournie par Le Figaro 24/05/2021 à 22:23

(Crédits photo : Flickr - Stuart Rankin )

(Crédits photo : Flickr - Stuart Rankin )

Chaque année, la première vente aux enchères d'une paire de melons Yubari King est une façon de consacrer l'arrivée du printemps.

Amateurs de mets de qualité, les Japonais n'hésitent pas à accorder un traitement privilégié à certains produits. C'est le cas des melons Yubari King, produits sur l'île de Hokkaido, au Japon. Chaque année, la première vente aux enchères d'une paire de ces melons est une façon de consacrer l'arrivée du printemps. Les sommes peuvent atteindre des niveaux insensés. Cette année, les deux premiers melons mis à l'encan ont été adjugés 2,7 millions de yens, soit 20 370 euros à un fabricant d'aliments pour bébés.

Un montant malgré tout raisonnable puisqu'en 2019, deux melons Yubari avaient été adjugés pour 5 millions de yens.

Le Yubari King est une variété de melon cantaloup (le melon charentais relève de la même catégorie) cultivée à Yubari, une petite ville près de Sapporo. Croisement de deux variétés, le Yubari King doit être parfaitement sphérique pour être considéré de qualité supérieure.

Protégé depuis 2015 par un label équivalent à l'Indication géographique protégée (IGP) utilisée en Europe, ce melon est devenu le produit local phare de la ville dans les années 1980. Sa culture a permis d'y maintenir une activité économique alors que la région avait été durement touchée par la crise du charbon.

À l'entrée de Yubari, les touristes culinaires sont accueillis par des panneaux publicitaires vantant le goût et la texture de ces fruits comme s'il s'agissait d'un parfum ou d'une montre en or… Au Japon, le fruit est souvent associé au luxe et les Japonais s'en offrent aux grandes occasions. Une pomme peut coûter plus de 4 euros et un panier de cerises 80 euros. Un melon Yubari coûte environ 30 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite