Aller au contenu principal
Fermer

Deux melons japonais vendus dans une vente aux enchères 20000 euros

information fournie par Le Figaro 24/05/2021 à 22:23

(Crédits photo : Flickr - Stuart Rankin )

(Crédits photo : Flickr - Stuart Rankin )

Chaque année, la première vente aux enchères d'une paire de melons Yubari King est une façon de consacrer l'arrivée du printemps.

Amateurs de mets de qualité, les Japonais n'hésitent pas à accorder un traitement privilégié à certains produits. C'est le cas des melons Yubari King, produits sur l'île de Hokkaido, au Japon. Chaque année, la première vente aux enchères d'une paire de ces melons est une façon de consacrer l'arrivée du printemps. Les sommes peuvent atteindre des niveaux insensés. Cette année, les deux premiers melons mis à l'encan ont été adjugés 2,7 millions de yens, soit 20 370 euros à un fabricant d'aliments pour bébés.

Un montant malgré tout raisonnable puisqu'en 2019, deux melons Yubari avaient été adjugés pour 5 millions de yens.

Le Yubari King est une variété de melon cantaloup (le melon charentais relève de la même catégorie) cultivée à Yubari, une petite ville près de Sapporo. Croisement de deux variétés, le Yubari King doit être parfaitement sphérique pour être considéré de qualité supérieure.

Protégé depuis 2015 par un label équivalent à l'Indication géographique protégée (IGP) utilisée en Europe, ce melon est devenu le produit local phare de la ville dans les années 1980. Sa culture a permis d'y maintenir une activité économique alors que la région avait été durement touchée par la crise du charbon.

À l'entrée de Yubari, les touristes culinaires sont accueillis par des panneaux publicitaires vantant le goût et la texture de ces fruits comme s'il s'agissait d'un parfum ou d'une montre en or… Au Japon, le fruit est souvent associé au luxe et les Japonais s'en offrent aux grandes occasions. Une pomme peut coûter plus de 4 euros et un panier de cerises 80 euros. Un melon Yubari coûte environ 30 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Pour les abonnés de l'offre Tempo d'EDF, le prix de l'électricité va flamber ce mercredi 31 décembre. (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.12.2025 11:00 

    Les clients d'EDF vont devoir être prudents en ce dernier jour de l'année 2025. Le fournisseur d'électricité a indiqué que ce mercredi 31 décembre serait un jour rouge pour les abonnés de l'offre Tempo, qui fait varier les prix en fonction de la demande. Le tarif ... Lire la suite

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

Pages les plus populaires