Aller au contenu principal
Fermer

Des nouvelles solutions pour investir dans le non coté

information fournie par Le Revenu 18/09/2023 à 16:02

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines. (© Fotolia)

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines. (© Fotolia)

Les distributeurs de solutions d’investissement dans les PME non cotées souhaitent convaincre un public plus large d’épargnants d’adopter ce type de placement. Cette option doit être réservée à un profil d’investisseur averti, capable d’en comprendre et d’en assumer les risques et les contraintes d’immobilisation, surtout dans une conjoncture économique incertaine.

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines.

L’institut OpinionWay a été sollicité pour analyser la perception que les épargnants ont du capital investissement.

L’étude réalisée fin mai pour Nextstage AM, Spirica et Maison Herez, coordonnée par Insight AM, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 épargnants, dont 20% disposaient d’au moins 150.000 euros d’épargne financière, fait ressortir le rôle de la loi Pacte de 2019 et de ses assouplissements réglementaires.

Rôle de l’assurance vie et de l’épargne retraite

«Près de 20% des 25,5 milliards d’euros levés en 2022 auprès par les acteurs français du capital investissement ont émané de particuliers fortunés ou de family offices, au travers de souscriptions de parts de fonds (FIP, FCPI, FCPR, FPCI, etc.) ou via des contrats d’assurance vie en unités de compte (UC)», rappelle Grégoire Sentilhes, président de Nextstage AM, qui a beaucoup œuvré pour le développement de l’accès d’un plus large public au capital investissement et notamment en assurance vie.

Ces flux entrants en 2022 ont été près de deux fois supérieurs à la moyenne annuelle observée sur la période 2016-2020, d’après l’étude France Invest - Grant Thornton de 2023.

«Pour l’ensemble des personnes

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires