Aller au contenu principal
Fermer

Des nouvelles solutions pour investir dans le non coté

information fournie par Le Revenu 18/09/2023 à 16:02

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines. (© Fotolia)

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines. (© Fotolia)

Les distributeurs de solutions d’investissement dans les PME non cotées souhaitent convaincre un public plus large d’épargnants d’adopter ce type de placement. Cette option doit être réservée à un profil d’investisseur averti, capable d’en comprendre et d’en assumer les risques et les contraintes d’immobilisation, surtout dans une conjoncture économique incertaine.

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines.

L’institut OpinionWay a été sollicité pour analyser la perception que les épargnants ont du capital investissement.

L’étude réalisée fin mai pour Nextstage AM, Spirica et Maison Herez, coordonnée par Insight AM, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 épargnants, dont 20% disposaient d’au moins 150.000 euros d’épargne financière, fait ressortir le rôle de la loi Pacte de 2019 et de ses assouplissements réglementaires.

Rôle de l’assurance vie et de l’épargne retraite

«Près de 20% des 25,5 milliards d’euros levés en 2022 auprès par les acteurs français du capital investissement ont émané de particuliers fortunés ou de family offices, au travers de souscriptions de parts de fonds (FIP, FCPI, FCPR, FPCI, etc.) ou via des contrats d’assurance vie en unités de compte (UC)», rappelle Grégoire Sentilhes, président de Nextstage AM, qui a beaucoup œuvré pour le développement de l’accès d’un plus large public au capital investissement et notamment en assurance vie.

Ces flux entrants en 2022 ont été près de deux fois supérieurs à la moyenne annuelle observée sur la période 2016-2020, d’après l’étude France Invest - Grant Thornton de 2023.

«Pour l’ensemble des personnes

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires