Aller au contenu principal
Fermer

Des ampoules gratuites pour réduire votre consommation

information fournie par Boursorama avec LabSense 15/05/2017 à 18:05

C'est via la plateforme web mesampoulesgratuites.fr que les ménages français souhaitant économiser peuvent demander à recevoir un pack de cinq ampoules LED basse consommation. Une initiative lancée par le Ministère de l'écologie, qui s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique. La France s'est en effet engagée à réduire sa consommation d'énergie de l'ordre de 20% à l'horizon 2020, sachant que l'éclairage domestique représente plus de 12% de la facture énergétique totale. Aussi, pour favoriser le développement des ampoules LED, bien moins énergivores que les ampoules classiques, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux foyers aux revenus modestes.

Pour cela, la PME GEO PLC a été mandatée afin de délivrer un pack de ces ampoules nouvelle génération aux ménages dont le revenu fiscal de référence n'excède pas 29 000 euros par an pour un foyer de quatre personnes. Pour ces familles, la gratuité est totale.

Des ampoules gratuites pour réduire votre consommation

Des ampoules gratuites pour réduire votre consommation

La marche à suivre pour obtenir des ampoules gratuites

Se doter d'ampoules LED basse consommation permet de réaliser de réelles économies d'énergie. Pourtant le coût de telles ampoules, même s'il a tendance à diminuer de 20% par an, reste élevé. On estime ainsi qu'une famille devra débourser en moyenne entre 150et 350€ au total pour équiper la totalité de son logement avec des ampoules LED. Les pouvoirs publics ont ainsi décidés de favoriser les ménages en "situation de grande précarité énergétique" en mettant en place le principe de la gratuité des équipements d'éclairage écologiques.

La marche à suivre est des plus simples. Les ménages pouvant prétendre au dispositif doivent se rendre sur mesampoulesgratuites.fr afin d'effectuer la demande en ligne. Ils recevront quelques semaines plus tard leur colis de 5 ampoules LED, directement à leur domicile. Cette démarche est par ailleurs entièrement financée par les fournisseurs d'énergie. Les demandeurs doivent uniquement communiquer leur numéro fiscal de déclarant lors de l'inscription sur le site, de même que la référence de leur avis d'imposition.

Si les cinq premières ampoules sont totalement gratuites pour les foyers ne déclarant pas plus de 29 000 euros de revenus par an, il est toutefois possible d'en recevoir plus. Une participation de quelques euros seulement est alors demandée afin de recevoir 10 ampoules LED supplémentaires pour 1 euro seulement.

De même, les autres foyers fiscaux peuvent également recevoir des ampoules LED par colis. Cependant la gratuité ne s'appliquera plus. Néanmoins, un tarif très compétitif est pratiqué, soit 17,99€ pour les ménages dont le revenu fiscal de référence est supérieur au plafond défini par la loi.

Au total, près d'un ménage sur trois peut prétendre à bénéficier de ce dispositif.

4 commentaires

  • 16 mai 10:10

    Au départ j'ai c'était 10 ampoules deux ont déjà grillés, une clignote et doit être changer ce sont des ampoules très bas de gamme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Le tribunal des activités économiques de Paris se prononce vendredi sur la reprise du groupe de prêt-à-porter IKKS, placé en redressement judiciaire, qui emploie quelque 1.000 salariés en France ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:00 

    Le tribunal des activités économiques de Paris se prononce vendredi sur la reprise du groupe de prêt-à-porter IKKS, placé en redressement judiciaire, qui emploie quelque 1.000 salariés en France. Une dizaine d'offres de reprise, certaines très partielles, avaient ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon au deuxième jour de son procès, le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:56 

    Décrit par l'accusation comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", il encourt la perpétuité, mais clame son innocence: l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, connaîtra ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires