Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déménagement à Paris : le stationnement devient payant, sans aucune réservation de place possible
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/03/2022 à 08:45

Particuliers et professionnels doivent désormais s'acquitter d'une redevance pour obtenir une autorisation d’occupation temporaire pour déménagement. (Pixabay / skeeze)

Particuliers et professionnels doivent désormais s'acquitter d'une redevance pour obtenir une autorisation d’occupation temporaire pour déménagement. (Pixabay / skeeze)

Les professionnels et particuliers souhaitant déménager dans Paris devront à partir de ce 1er mars payer leur autorisation d'occupation temporaire (AOT) pour pouvoir stationner leur véhicule plus de six heures d'affilée dans la ville. Si les forfaits varient de 17 à 90 euros, la place n'est quant à elle pas réservée.

Un coût supplémentaire va devoir être pris en compte pour tout déménagement dans Paris à partir de ce 1 er mars. Particuliers et professionnels doivent désormais s'acquitter d'une redevance pour obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT), rapporte Le Parisien . Pour rappel, cette autorisation, gratuite jusqu'à présent, est nécessaire pour pouvoir garer un véhicule pendant plus de six heures sur une place de stationnement. Elle est également requise pour pouvoir utiliser un monte-meubles.

Une note rapidement élevée

En zone de stationnement et pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes, il faudra ainsi payer 27 euros la journée (17 euros la demi-journée). La redevance monte à 60 euros (35 euros la demi-journée) pour les plus de 3,5 tonnes. Elle augmente aussi en cas de stationnement hors zone : 40 euros la journée pour un moins de 3,5 tonnes (25 euros la demi-journée) et 90 euros la journée pour un plus gros véhicule (50 euros la demi-journée).

Si cela représente un forfait total de 130 euros pour un déménagement classique de 40 m³ (le monte-meubles coûtant 20 euros supplémentaires), ce forfait s'annonce quant à lui généralement plus important pour les entreprises. D'après les calculs d'une société de déménagement, une entreprise devra désormais payer 567 euros pour le stationnement deux poids lourds et d'un petit fourgon pendant trois jours.

Aucune réservation possible

Si déjà plusieurs municipalités font payer l'AOT, le paiement de cette redevance n'assurera cependant pas ici que la place soit réservée. « La mairie de Paris nous explique qu'elle n'a pas assez d'effectifs pour délimiter les espaces et faire enlever les véhicules des contrevenants » , a déclaré à nos confrères Hervé Brassac, de la chambre syndicale du déménagement.

En combat depuis trois ans pour obtenir les réservations par l'AOT, le syndicat envisagerait de porter l'affaire en justice. À noter qu'en cas de non-paiement, les contrevenants s'exposent à un forfait post-stationnement allant de 150 à 255 euros en fonction de l'arrondissement.

7 commentaires

  • 01 mars 18:31

    Ben, elle a été brillamment réélue. Donc ça convient à la majorité des parisiens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.07.2025 09:57 

    Le déficit commercial de la France sur les biens s'est creusé en mai pour atteindre 7,6 milliards d'euros, affecté par un recul des exportations supérieur à celui des importations, ont indiqué les douanes mardi. La balance commerciale française s'est dégradée un ... Lire la suite

  • Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Face aux fortes chaleurs, les habitudes d’achat des Français évoluent : certains produits voient leurs ventes s’envoler, tandis que d’autres tombent en désuétude. Voici un tour d’horizon des articles plébiscités, et de ceux délaissés, lors de la dernière vague ... Lire la suite

  • En plus de la garantie G30, la SNCF propose également la garantie information ou la garantie assistance. Illustration. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Les voyageurs SNCF ne sont pas seulement couverts en cas de retards à l’arrivée. D’autres problèmes sont également couverts par des garanties. En cas de manquements de l’entreprise, des dédommagements peuvent être demandés. En plus de la désormais très connue garantie ... Lire la suite

  • ( AFP / HUGO MATHY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.07.2025 09:50 

    Entre critiques sur le nombre réduit de publications ou encore l'investissement de ses membres, un rapport parlementaire a étrillé le fonctionnement du "Conseil économique, social, et environnemental". De nombreuses voix issues des syndicats et d'organisations ... Lire la suite

Pages les plus populaires