Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déménagement à Paris : le stationnement devient payant, sans aucune réservation de place possible
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/03/2022 à 08:45

Particuliers et professionnels doivent désormais s'acquitter d'une redevance pour obtenir une autorisation d’occupation temporaire pour déménagement. (Pixabay / skeeze)

Particuliers et professionnels doivent désormais s'acquitter d'une redevance pour obtenir une autorisation d’occupation temporaire pour déménagement. (Pixabay / skeeze)

Les professionnels et particuliers souhaitant déménager dans Paris devront à partir de ce 1er mars payer leur autorisation d'occupation temporaire (AOT) pour pouvoir stationner leur véhicule plus de six heures d'affilée dans la ville. Si les forfaits varient de 17 à 90 euros, la place n'est quant à elle pas réservée.

Un coût supplémentaire va devoir être pris en compte pour tout déménagement dans Paris à partir de ce 1 er mars. Particuliers et professionnels doivent désormais s'acquitter d'une redevance pour obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT), rapporte Le Parisien . Pour rappel, cette autorisation, gratuite jusqu'à présent, est nécessaire pour pouvoir garer un véhicule pendant plus de six heures sur une place de stationnement. Elle est également requise pour pouvoir utiliser un monte-meubles.

Une note rapidement élevée

En zone de stationnement et pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes, il faudra ainsi payer 27 euros la journée (17 euros la demi-journée). La redevance monte à 60 euros (35 euros la demi-journée) pour les plus de 3,5 tonnes. Elle augmente aussi en cas de stationnement hors zone : 40 euros la journée pour un moins de 3,5 tonnes (25 euros la demi-journée) et 90 euros la journée pour un plus gros véhicule (50 euros la demi-journée).

Si cela représente un forfait total de 130 euros pour un déménagement classique de 40 m³ (le monte-meubles coûtant 20 euros supplémentaires), ce forfait s'annonce quant à lui généralement plus important pour les entreprises. D'après les calculs d'une société de déménagement, une entreprise devra désormais payer 567 euros pour le stationnement deux poids lourds et d'un petit fourgon pendant trois jours.

Aucune réservation possible

Si déjà plusieurs municipalités font payer l'AOT, le paiement de cette redevance n'assurera cependant pas ici que la place soit réservée. « La mairie de Paris nous explique qu'elle n'a pas assez d'effectifs pour délimiter les espaces et faire enlever les véhicules des contrevenants » , a déclaré à nos confrères Hervé Brassac, de la chambre syndicale du déménagement.

En combat depuis trois ans pour obtenir les réservations par l'AOT, le syndicat envisagerait de porter l'affaire en justice. À noter qu'en cas de non-paiement, les contrevenants s'exposent à un forfait post-stationnement allant de 150 à 255 euros en fonction de l'arrondissement.

7 commentaires

  • 01 mars 18:31

    Ben, elle a été brillamment réélue. Donc ça convient à la majorité des parisiens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite