Aller au contenu principal
Fermer

De la cryptomania à… la cryptophobie

information fournie par Le Revenu 31/05/2022 à 03:08

En six mois, ce sont plus de 1.000 milliards de dollars qui se sont volatilisés. (© Monica Ly)

En six mois, ce sont plus de 1.000 milliards de dollars qui se sont volatilisés. (© Monica Ly)

Quelle que soit son appellation, un cryptoactif ne peut en aucun cas être assimilé à un véritable produit d'épargne.

Pour paraphraser un slogan célèbre d'une marque de soda, les Bitcoin, ethereum et autres Binance Coin ressemblent à des monnaies, sont dorées comme des monnaies, mais ce ne sont pas des monnaies et c'est pour ça que ça dégringole.

Les cryptomonnaies s'apparentent en effet à des actifs virtuels –il est pour le moins malaisé de les employer au quotidien pour régler ses courses– mais leur chute en revanche est bien réelle. Les 8% de Français envoûtés par le chant de leurs sirènes, en majorité des moins de 35 ans, selon un sondage KPMG/Ipsos réalisé pour l'Adan, l'ont constaté à leurs dépens, en subissant en mai un véritable krach.

Le Bitcoin, le plus important crypto par sa capitalisation, a vu son cours s'effondrer à 25.000 dollars, soit une culbute de 60% par rapport à son plus-haut, en novembre 2021, en lien avec le reflux du Nasdaq et la remontée des taux d'intérêt. Et la «mère des cryptos» a entraîné dans le vide nombre de membres de sa fratrie –on en compterait 15.000, soit quasiment autant que les espèces de champignons ! Au total, en six mois, ce sont plus de 1.000 milliards de dollars qui se sont volatilisés.

Certes, il est fréquent d'assister à ces sautes d'humeur du marché. En mai 2021, le bitcoin n'avait-il pas décroché de 40%? Et le fait que des «influenceurs» vantent les mérites de ces cryptoactifs sur les réseaux sociaux auprès de millions

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

90 018,9016 USD CryptoCompare -0,32%
3 101,7547 USD CryptoCompare +0,31%

2 commentaires

  • 02 juin 01:35

    Les cours des cryptomonnaies sont retombés au niveau de novembre 2021. Traduire que tous ceux qui en on acheté entre 2009 ( année de leur création) et 2021 sont bénéficiaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

Pages les plus populaires