Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans quels cas peut-on garder son logement étudiant une fois les études terminées ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/09/2024 à 16:16

Les règles varient selon le type de logement et le contrat de location. (Illustration) (Sephelonor / Pixabay)

Les règles varient selon le type de logement et le contrat de location. (Illustration) (Sephelonor / Pixabay)

La conservation d'un logement étudiant à la fin des études peut parfois soulever des interrogations. Si certains souhaitent prolonger leur séjour, les règles varient en fonction du type de logement et les conditions du bail. Explications.

Nombre d’étudiants se sont probablement posé cette question à la fin de leur cursus : est-il possible de garder son logement étudiant ? Le site SeLoger a apporté quelques éléments de réponses à ce sujet. Dans un premier temps, il faut savoir que les règles en la matière varient selon le type de logement et/ou de bail.

Des règles strictes pour le Crous

Dans les résidences universitaires gérées par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), la situation est claire : seul un étudiant peut y résider. Ces logements, souvent moins chers que ceux du marché privé, sont en effet exclusivement réservés aux étudiants en cours de scolarité. Il s’agit même d’un des critères principaux à l’obtention d’un logement, avec les revenus des parents.

Une fois les études terminées, il est généralement nécessaire de quitter le logement à la fin de l'année universitaire ou à la date indiquée dans le contrat de location. Des dérogations peuvent toutefois être accordées, par exemple si l’étudiant poursuit une formation complémentaire dans la même ville.

Des règles plus souples pour les résidences privées

Du côté des résidences étudiantes privées, les conditions pour conserver un logement sont moins strictes. Bien que ces logements soient principalement destinés aux étudiants, les jeunes actifs peuvent parfois y rester plus longtemps en fonction de la demande. Et pour cause : ces résidences étant privées, elles doivent maximiser leur taux d’occupation.

Enfin, les règles sont beaucoup plus souples pour les baux locatifs du marché libre. Même si les contrats de location meublée standard sont renouvelés tacitement tous les ans, rien n’oblige un étudiant à quitter son logement à la fin de ses études, du moins dans le cadre d’un bail standard. En revanche, les baux spécifiques comme le bail étudiant ou le bail mobilité ne sont pas renouvelables automatiquement. Dans ces cas, une nouvelle négociation avec le propriétaire est nécessaire pour prolonger l’occupation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite