Aller au contenu principal
Fermer

Dans l’électroménager, l’espérance de vie s’allonge

information fournie par Le Figaro 08/09/2020 à 19:38

C'est une bonne nouvelle pour l'environnement et pour le porte-monnaie des consommateurs: la durée de vie des produits électroniques s'accroît. (Crédits photo : Unsplash - Lukas ter Poorten )

C'est une bonne nouvelle pour l'environnement et pour le porte-monnaie des consommateurs: la durée de vie des produits électroniques s'accroît. (Crédits photo : Unsplash - Lukas ter Poorten )

Si les lave-linge ont amélioré leurs performances, l'aspirateur et la télévision font figure de produits cancres, selon un baromètre réalisé par la Fnac.

C'est une bonne nouvelle pour l'environnement et pour le porte-monnaie des consommateurs: la durée de vie des produits électroniques s'accroît. C'est ce que constate le dernier «baromètre du service après vente (SAV)» de la Fnac, réalisé à partir des interventions effectuées par les réparateurs de l'enseigne chez ses clients.

La Fnac a passé cette année au crible 63 familles de produits, du four à la machine à laver, en passant par le petit électroménager ou les produits sonores. Pour qu'un produit dure le plus longtemps possible, il faut à la fois qu'il soit fiable, c'est-à-dire qu'il tombe peu en panne, et que son fabricant continue à produire des pièces détachées pour le réparer. Les appareils de gros électroménager, les lave-linge en particulier, sont à ce titre de bons élèves, et améliorent leurs performances. « Siemens, Bosch, Miele, Electrolux ou Liebherr consentent un effort significatif pour améliorer la durée de disponibilité de leurs pièces détachées, passant de 7 à 10 ans en moyenne, et jusqu'à 15 ans pour les plus vertueuses », constate le baromètre.

L'aspirateur et la télévision figurent a contrario parmi les produits cancres, dont la durée de vie tend à diminuer. Il est enfin toujours difficile de faire réparer un petit appareil électroménager. Les pièces détachées sont rares et, quand elles existent, bien trop chères par rapport au prix de l'appareil neuf.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

  • 2 ans après la libération de la ville de Kidal, nouvelle menace djihadiste sur le Mali
    information fournie par France 24 14.11.2025 23:52 

    Il y a deux ans, jour pour jour, l’armée malienne faisait une entrée triomphale, après près d’une décennie de contrôle par la rébellion touareg. Une victoire symbolique pour Bamako, rendue possible grâce au soutien du groupe Wagner. Mais aujourd’hui, le contexte ... Lire la suite

  • Faut-il se méfier de la Gen Z ?
    information fournie par France 24 14.11.2025 23:43 

    Du Maroc au Kenya en passant par le Népal et Madagascar, la génération Z se mobilise contre la classe dirigeante. Présentée comme apolitique et pacifique, que veut-elle exactement? Faut-il s'en méfier? On en parle avec le sociologue Michel Wieviorka.

Pages les plus populaires