Aller au contenu principal
Fermer

Cyclistes : comment bien s'assurer à vélo ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/12/2017 à 14:30

Si mettre en place une assurance en tant que cycliste n'est pas une obligation légale comme cela est le cas pour une voiture notamment, c'est en revanche vivement recommandé. Responsabilité civile, vol, dégradation, accident, protection juridique... comment vous assurer à vélo ?

Cycliste : comment bien s'assurer à vélo ? / iStock.com - Zoran Zeremski

Cycliste : comment bien s'assurer à vélo ? / iStock.com - Zoran Zeremski

S'assurer contre les accidents

En cas d'accident de la circulation entre un véhicule motorisé (voiture, scooter...) et un vélo, le cycliste sera intégralement indemnisé pour les dommages corporels subis par l'assurance du responsable. Mais dans le cas de figure où personne n'est responsable, tout va dépendre de l'assurance que vous aurez choisie. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance "individuelle accident".
Cette assurance permet de :

  • Recevoir des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ;
  • Rembourser les frais de soins ;
  • Verser un capital décès ou d'invalidité dans les cas les plus graves.

La responsabilité civile

Une assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pouvez être amené à causer à autrui, y compris lorsque vous circulez à vélo.
Dans la plupart des situations, vous bénéficiez déjà d'une assurance responsabilité civile, elle est incluse dans votre contrat multirisque habitation. Si ce n'est pas le cas, vous avez la possibilité de vous adresser à une compagnie d'assurance afin d'en mettre une en place.
Cette assurance s'avère en réalité indispensable pour prévenir un éventuel accident dont vous seriez responsable. Car si vous n'en bénéficiez pas, vous aurez l'obligation d'assumer les frais de réparations et les dommages causés à autrui.

Le cas de l'accident sans responsable identifié

Si vous subissez un accident sans l'implication d'une tierce personne, c'est-à-dire qui peut être causé par une chute ou une glissade, il est rare que les contrats d'assurance habitation prévoient une indemnisation. Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de souscrire une Garantie des Accidents de la Vie (GAV) qui peut couvrir l'assuré mais aussi sa famille en cas d'accidents qui vont au-delà de la seule pratique du vélo, puisqu'il s'agit d'indemniser des dommages corporels résultant d'accidents domestiques (brûlures, chutes, bricolage) ou qui sont la conséquence de catastrophes naturelles, d'accidents médicaux ou d'agressions ou d'attentats.

Vous assurer contre le vol et la dégradation du vélo

Afin de pouvoir être correctement couvert et indemnisé contre le vol ou la dégradation de votre vélo, vous devrez souscrire une assurance spéciale : la "multirisque bicyclette". Une nécessité puisque les contrats d'assurance classiques ne prévoient pas d'indemnisations des vélos pour ces situations, sauf dans des conditions particulièrement restrictives.
L'assurance "multirisque bicyclette" couvre notamment contre les dommages et dégradations causés au vélo suite à un accident ou à une chute. Attention toutefois à bien lire le contrat : certains ne prévoient pas de couvrir les vélos à assistance électrique ou encore ceux dont la valeur marchande dépasse un certain seuil.

Le cas des engins de déplacement personnels motorisés

Ils sont de plus présents dans l'espace urbain qu'il s'agisse des trottinettes électriques, des gyropodes ou des draisiennes. Ni formellement interdits par le code de la route ni vraiment autorisés, ils ne font actuellement l'objet d'aucun encadrement réglementaire spécifique. Bien que ces engins soient motorisés, ils sont considérés comme des piétons et sont donc tenus de circuler sur les trottoirs, respecter les feux tricolores et emprunter les passages protégés. La chaussée leur est théoriquement interdite (à l'exception des vélos à assistance électrique). Néanmoins ils doivent faire l'objet d'une assurance à minima, notamment du fait des risques de collision avec des piétons. La responsabilité civile intégrée dans l'assurance habitation est donc un minimum pour les utilisateurs de tels engins. Une GAV est également à considérer. Les compagnies d'assurances ne proposant pas encore de couvertures spécifiques avec ce type d'engins, il est préférable de se renseigner préalablement auprès de son assureur afin de savoir s'ils peuvent faire l'objet d'une garantie de leur part.

La protection juridique

L'assurance protection juridique peut être souscrite auprès de n'importe quelle compagnie. L'avantage de la formule est de bénéficier d'une prise en charge des frais engagés pour votre défense au tribunal en cas d'accident subi ou causé.
Responsabilité civile, vol et dégradation, protection juridique, accidents... n'hésitez pas à souscrire à de telles assurances pour votre vélo.

7 commentaires

  • 06 décembre 16:04

    @ mxnagg. Vous oubliez qu'en tant que cycliste, si vous êtes responsable d'un accident avec une voiture, ce sera à vous de payer les réparations de la voiture. Tout comme, si vous avez un accident avec un autre cycliste et que votre vélo est abimé, vous ne serez pas forcèment couvert par la RC. D'où l'importance de vérifier ses contrats d'assurance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires