Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit immobilier : le prêt à taux zéro va être étendu pour relancer le marché
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/10/2024 à 16:10

Les conditions pour bénéficier du PTZ vont être étendues en 2025. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Les conditions pour bénéficier du PTZ vont être étendues en 2025. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Après l’adoption d'un nouvel amendement samedi 26 octobre, le prêt à taux zéro devrait être élargi en 2025 à toute la France. Ce dispositif, qui facilite l’accès à la propriété pour les primo-accédants, devrait également concerner les maisons individuelles.

L’Assemblée nationale a adopté des amendements au projet de loi de finances pour 2025, samedi 26 octobre 2024. L’un d’entre eux prévoit l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’accession à la propriété. Cette aide va être proposée à tout le territoire français, aux acquéreurs de maisons individuelles et de logements anciens. Une initiative qui tranche avec les restrictions géographiques et d’usage qui limitent actuellement son accès, relève Capital .

« Créer un choc de confiance »

Depuis 2024, le PTZ permettait l’achat de résidences principales neuves dans les zones tendues (là où la demande excède largement l’offre) et de biens anciens avec travaux dans les zones moins tendues. Les nouvelles dispositions visent à revitaliser un marché immobilier en crise en facilitant l’accès à un financement initial pour les primo-accédants. Comme l’a souligné le député François Jolivet (Horizons), cité par nos confrères, ce changement cherche à « créer un choc de confiance » pour relancer les transactions et la construction.

Un vote en novembre prochain

Deux visions se sont cependant opposées sur l'extension de ce dispositif. L’amendement de François Jolivet permet le PTZ sur tout le territoire pour les logements neufs et les maisons individuelles. L’acquisition de logements anciens y est incluse, sous réserve d’un minimum de travaux de rénovation.

De son côté, le député Inaki Echaniz (socialiste) propose un élargissement encore plus ambitieux : ouvrir le PTZ à tous les logements anciens, avec ou sans travaux. Toutefois, cette version, dont le coût estimé dépasse 3 milliards d’euros, a suscité les critiques du ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, qui estime qu'une telle extension est incompatible avec le respect des finances publiques. Le vote définitif sur cette réforme est attendu d’ici le 21 novembre 2024.

5 commentaires

  • 30 octobre 21:05

    N’importe quoi. Il faudrait rendre le foncier plus accessible déjà et raccourcir les délais entre lancement d un projet et la construction.
    Tout ces sortes de subventions sont avalés par les vendeurs. "Il vous manque 20 000 €? Mais vous avez peut-être droit au PTZ? Et puis personne dans la famille pour vous donner un petit coup de pouce?"


Signaler le commentaire

Fermer