Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit immobilier : comment emprunter quand on n'est pas en couple ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/03/2018 à 09:55

La majorité des emprunteurs en crédit immobilier sont en couple. Pourtant s'il est bien sûr plus facile de convaincre une banque avec deux salaires, il n'est toutefois pas impossible d'emprunter seul. La clé est de réduire au maximum le taux d'endettement, avec un PTZ par exemple, et d'avoir un profil emprunteur sain.

Crédit immobilier : comment emprunter quand on n'est pas en couple ? / iStock.com - SARINYAPINNGAM

Crédit immobilier : comment emprunter quand on n'est pas en couple ? / iStock.com - SARINYAPINNGAM

Le taux d'endettement

Pour le courtier en crédit immobilier VousFinancer, 68% des emprunteurs en crédit immobilier sont en couple, marié ou pas. Ce chiffre grimpe même à 73% chez les 30-39 ans. Rien d'étonnant puisque les banques privilégient les crédits lorsqu'il y a deux empruteurs afin de limiter les risques en cas de perte d'emploi ou de non-remboursement du crédit. De plus, l'apport personnel est souvent plus important quand il y a plusieurs emprunteurs.
Toutefois, si vous êtes seul, il vous sera toujours possible d'obtenir un prêt si votre taux d'endettement n'excède pas 33% de vos revenus. Si vous gagnez très bien votre vie, ou si votre emprunt est faible grâce à un bel apport par exemple, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver une banque prêteuse. Si vos moyens sont plus limités et/ou que l'emprunt est important, il vous faudra alors tout faire pour réduire le taux d'endettement. Voyez par exemple si vous avez droit au prêt à taux zéro (PTZ) ou au prêt à l'accession sociale (PAS). Le PTZ n'est en effet offert qu'à certaines conditions : être primo-accédant, répondre à un plafond de ressources et acheter dans une zone éligible. Le PAS répond à peu près aux mêmes exigences. Vous pouvez aussi demander des aides financières à la CAF.

Un profil sain pour les banques

Si le salaire reste le point le plus important pour obtenir un prêt, celui-ci doit être corrélé avec un profil rassurant pour les banques. Un gros salaire en CDD par exemple séduira moins qu'un salaire moins élevé mais en CDI ou un poste de titulaire dans la fonction publique. D'autre part, l'emprunteur sera plus convaincant s'il ne détient pas d'autres crédits en cours (consommation, voiture...). Si tel est le cas, un regroupement de prêts reste toutefois possible. Plus généralement ce sont tous les comptes bancaires de l'emprunteur qui vont être scrutés avant un quelconque accord. Des comptes dégradés avec incidents de paiement, rejets de prélèvement ou découverts fréquents représentent des motifs de refus auprès de n'importe quel établissement de crédit.
Si votre profil, seul, n'est pas des plus séduisants, l'idéal serait de pouvoir apporter une caution solidaire. Une personne de confiance qui se porterait garant du paiement des mensualités permettra bien évidemment de rassurer la banque, puisque son salaire en plus du votre sera pris en compte.

Trucs et astuces

Que vous empruntiez seul ou à deux, le prêt ne sera pas accordé si l'un de vous deux est fiché à la banque de France ou interdit bancaire FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits).

1 commentaire

  • 12 mars 10:47

    "Crédit immobilier : comment emprunter quand on n'est pas en couple ?"??? Qu'est ce que c'est que cet à priori? Je ne suis pas en couple et je peux vous dire que toutes les banques me font les yeux doux quand je les contacte pour emprunter même 400 k€! Le profil marital est un des paramètres mais surement pas le principal contrairement à ce que veux nous faire croire l’auteur de cet article!


Signaler le commentaire

Fermer