
(Crédits photo : Unsplash - Annie Spratt )
Un arrêté publié ce samedi au Journal officiel prolonge de quinze jours la dérogation accordée à la grande distribution, qui devait se terminer initialement le 31 janvier.
Bonne nouvelle pour les gérants de supermarchés. Selon un arrêté paru ce samedi au Journal officiel, les grandes surfaces vont pouvoir continuer de vendre des autotests jusqu'au 15 février, et non jusqu'au 31 janvier comme prévu initialement.
Les grandes surfaces ont vendu près de 17 millions d'autotests du 28 décembre au 16 janvier
Les autorités ont pris cette décision « considérant que l'autorisation de vente au détail, à titre exceptionnel, des autotests en dehors des officines de pharmacies, a permis de faire face à la très forte demande ; que la soutenabilité de la stratégie de dépistage, dans un contexte de circulation intense du variant Omicron, implique de prolonger une fois la durée de cette dérogation de quinze jours, soit jusqu'au 15 février 2022 », précise le texte. La vente d'autotests pour dépister le Covid-19 est effectivement autorisée hors pharmacies « à titre exceptionnel » depuis le 28 décembre pour faire face à l'explosion de la demande dans le contexte de la cinquième vague de Covid-19.
16,9 millions d'autotests vendus
Face à la propagation du variant Omicron, les Français se sont effectivement tournés massivement vers les autotests vendus en supermarchés. Les enseignes de la grande distribution ont vendu quelque 16,9 millions d'autotests de dépistage du Covid-19 pour 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, entre le 28 décembre et le 16 janvier, selon le panéliste NielsenIQ.
« Je ne veux pas emmerder les pharmaciens, après on a un service possible qui est de les vendre, de les trouver et d'en vendre moins cher. On est partisan de continuer à en vendre moins cher », a déclaré ce vendredi sur BFM/ RMC Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des magasins E.Leclerc. Cette autorisation avait en effet provoqué la colère des pharmaciens qui avaient jusqu'alors le monopole de la vente des autotests. Ils ont notamment accusé les grandes surfaces d'être responsables des ruptures de stocks dans certaines officines.
L'arrêté paru ce samedi prévoit également que les membres du personnel scolaire pourront bénéficier gratuitement d'autotests fournis par les pharmaciens. La situation sanitaire « impose une vigilance particulière dans le milieu scolaire tout en évitant, le plus possible, les fermetures de classes » et « la fourniture de moyens de dépistage aux personnels qui le souhaitent est de nature à y contribuer », précise le texte. Les élèves cas contacts peuvent disposer de trois autotests gratuits, depuis l'entrée en vigueur du nouveau protocole sanitaire. Les adultes cas contacts peuvent bénéficier de deux.
Covid-19 : il n'y aura pas de pénurie d'autotests, promet le gouvernement
Par leur rapidité et leur facilité d'usage, les autotests sont un bon complément des tests PCR et antigéniques. Mais pour rappel, selon la Haute Autorité de santé, les tests antigéniques à réaliser soi-même détectent la présence de virus chez une personne malade dans 80% des cas. Autrement dit, les 20% restants sont de « faux négatifs », c'est-à-dire des porteurs non identifiés du virus. Mais les autres statistiques sont bien moins optimistes, en évoquant une efficacité autour de 70%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer