Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coup de pouce surprise pour tous les propriétaires qui veulent rénover leur logement
information fournie par Le Figaro 13/07/2024 à 07:00

(Crédits: Pixabay - Michal Jarmoluk)

(Crédits: Pixabay - Michal Jarmoluk)

Le gouvernement augmente le montant maximal des aides publiques et privées pour les travaux de rénovation énergétique pour baisser la somme déboursée par les ménages.

Enfin une bonne nouvelle en immobilier ! Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les incertitudes se multiplient. Des projets d'acquisitions ou d'investissement sont annulés ou reportés en attendant de savoir qui logera à Matignon. Pour redonner le moral aux Français, le gouvernement a annoncé un nouveau coup de pouce pour Ma Prime Rénov' (MPR), cette aide destinée à tous les propriétaires qui envisagent de rénover leur logement. Depuis le 1er janvier 2024 , la réforme de MPR a introduit un nouveau parcours dédié aux travaux de rénovation d'ampleur (isolation, changement de fenêtres, de chauffage...).

S'ils s'engagent à réaliser plusieurs de ces travaux, tous les propriétaires peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov' mais aussi d'une aide des collectivités locales ou encore d'entreprises spécialisées via des «certificats d'économies d'énergie». Le montant total de ces soutiens financiers est plafonné: la part financée par ces trois acteurs est actuellement fixée à 100% du coût des travaux (TTC) pour les ménages très modestes, 80% pour les modestes, 60% pour les intermédiaires et 40% pour les aisés.

Pression sur les élus locaux

Or, si le montant cumulé de toutes ces aides dépasse ce plafond, Ma Prime Rénov' est écrêtée afin de respecter ce plafond. « Actuellement, cet écrêtement de Ma Prime Rénov' est quasi-systématique, ce qui peut notamment décourager des collectivités à financer les travaux de rénovation énergétique» , explique au Figaro l'entourage de Guillaume Kasbarian, ministre du Logement. Dit autrement, le gouvernement réclame aux collectivités de se mobiliser un peu plus, dans un contexte où l'exécutif, qui a finalement besoin non plus de 20 milliards mais de 25 milliards d'euros cette année , cherche plutôt de son côté à faire des économies. Ma Prime Rénov' qui aurait dû disposer de 1,6 milliard d'euros supplémentaires cette année, s'est contentée d'un surplus de 600 millions d'euros.

À partir du 1er janvier 2025, ces plafonds seront donc rehaussés pour tous les propriétaires, a annoncé au Figaro le ministère du Logement, confirmant une information de L'Informé. Sauf bien sûr celui pour les ménages très modestes qui est déjà au maximum. Une bonne nouvelle pour les ménages qui verront ainsi leur reste-à-charge - la somme à débourser de leur poche - diminuer. Les nouveaux plafonds seront fixés respectivement à 100% pour les ménages modestes, 80% pour les intermédiaires et 60% pour les aisés ( pour savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez, cliquez sur ce lien ), selon un premier décret qui sera publié « dans les prochains jours », selon le ministère du Logement et un autre après examen du Conseil d'État. Une potentielle bouffée d'air non négligeable pour les propriétaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite