Aller au contenu principal
Fermer

Cotisation, délai de carence, clauses d'exclusion : les vendeurs d'assurances obsèques promettent d'améliorer l'information des souscripteurs

information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2024 à 11:45

Quelque 190.000 décès par an sont couverts par ces contrats, soit environ 30% des décès survenant en France

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a annoncé mardi 15 octobre que les vendeurs de contrats d'assurance obsèques se sont engagés à améliorer l'information des souscripteurs et à mieux répondre aux besoins de financement des assurés d'ici au 1er juillet 2025.

Le CCSF a adopté un avis sur les contrats d'assurance obsèques, après avoir constaté un "manque de lisibilité globale des informations précontractuelles fournies aux souscripteurs , notamment en raison du caractère inapproprié de la réglementation appliquée aux contrats obsèques".

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et le Médiateur de l'assurance "ont relevé, à plusieurs reprises, les difficultés que posent les contrats d'assurance obsèques", notamment "des situations dans lesquelles l'assuré peut cotiser bien au-delà du capital décès garanti", "des délais de carence parfois excessifs" , allant jusqu'à 24 mois et "une lisibilité insuffisante" sur le fonctionnement du contrat, indique le CCSF.

Faciliter la comparaison des offres

Les professionnels se sont engagés à mettre en place des "tableaux d'exemples sur les sites internet des organismes, afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des contrats d'assurance obsèques et le cas échéant faciliter une comparabilité des offres" et à "en faciliter l'accessibilité sur leur site internet", selon le CCSF.

Ils se sont également engagés à "limiter la durée du délai de carence à 1 an maximum" , "limiter les clauses d'exclusion contractuelle" , et à "proposer systématiquement une offre alternative au paiement viager des cotisations, avec a minima une option de cotisations temporaires" pour se montrer transparents en matière de "cumul des cotisations à terme".

"Un bilan de la bonne application de l'avis sera mené un an après sa mise en place effective", ajoute le CCSF.

Les contrats d'assurance obsèques vie entière, individuels ou collectifs à adhésion individuelle, sont largement souscrits. Leur nombre s'élevait en 2023 à 5,3 millions et environ 190.000 décès par an sont couverts par ces contrats, soit environ 30% des décès survenant en France.

Ces contrats d'assurance obsèques sont commercialisés à 53% aux guichets bancaires, à 27% dans les réseaux d'assurance et à 20% par les opérateurs funéraires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 22:03 

    De nouvelles manifestations se sont tenues mercredi dans diverses villes iraniennes, certaines marquées par des violences qui ont coûté la vie à deux policiers, en dépit des tentatives d'apaisement du président Massoud Pezeshkian. Voici les derniers développements. ... Lire la suite

  • Des gendarmes bloquent un convoi d'agriculteurs près de Toulouse, le 7 janvier 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:28 

    Bravant les intempéries, les interdictions préfectorales et faisant fi des dernières annonces du gouvernement, une centaine de tracteurs menée pas des agriculteurs de la Coordination rurale s'achemine mercredi soir vers Paris pour manifester le ras-le-bol de la ... Lire la suite

  • La tour Montparnasse le 19 septembre 2025, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:19 

    La tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public le 31 mars, avant de vastes travaux de rénovation qui devraient commencer en 2026, a indiqué mercredi Frédéric Lemos, représentant d'un copropriétaire de l'édifice, lors d'une réunion à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Sarah Knafo, à gauche et à sa droite Eric Zemmour, le 5 juin 2024, à Nice dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:16 

    Sortie de l'ombre d'Eric Zemmour, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo s'est décidée à se lancer dans la course à la mairie de Paris. Une nouvelle étape dans l'ascension de cette passionaria de "l'union des droites", avant peut-être de jouer un rôle décisif en ... Lire la suite

Pages les plus populaires