Aller au contenu principal
Fermer

Convertir une vieille voiture à l’électricité
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/12/2019 à 08:30

Une association regroupant une dizaine de start-up innovantes milite pour l’autorisation du rétrofit électrique en France. Le rétrofit ? Comprenez : la transformation d’une voiture thermique en voiture électrique. Cette pratique favorisant l’économie circulaire n’entre pas encore dans le cadre de la réglementation française. Quels sont les acteurs et les enjeux de cette transformation ? Décryptage.

iStock-Teka77

iStock-Teka77

Qui sont les membres de AIRe ?

L’association AIRe — pour l’AIRe « Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique » est composé d’entreprises comme Retrofuture, Transition-One, Carwatt, Ian Motion, Brouzils Auto ou encore OscarLab. Ces entreprises spécialisées militent pour communiquer sur les intérêts et enjeux de la transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques en France.

En quoi consiste le rétrofit ?

Le rétrofit électrique est le terme utilisé pour parler de la transformation des véhicules thermiques, diesel ou essence, en véhicules électriques. Cette transformation est réalisée par des entreprises spécialisées et doit faire l’objet d’une homologation pour permettre au véhicule d’être immatriculé et de circuler en toute légalité. À l’heure actuelle, cette pratique est autorisée dans près de 25 pays dans le monde, dont de nombreux pays européens, comme en Allemagne ou en Italie. En France, le processus d’homologation des véhicules transformés et la réglementation restrictive font encore barrage. Dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation des mobilités (Lom), les principaux acteurs du rétrofit espéraient un assouplissement des démarches d’homologation pour permettre le développement de cette nouvelle filière de mobilité durable.

Quels sont les avantages du rétrofit ?

Le principal avantage du Rétrofit est qu’il permet aux automobilistes de passer d’un véhicule à essence à un véhicule électrique sans changer de voiture. La pratique assure une dynamique d’économie circulaire en réhabilitant des véhicules qui sont en état de rouler. Une démarche intéressante pour assurer la mobilité des véhicules usagés, circonscrite depuis la mise en place de restrictions de circulation dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon ou Strasbourg et l’arrivée de la vignette Crit’Air. Dans les pays anglo-saxons, où la pratique du Rétrofit est déjà répandue, il suffit de déclarer la transformation de son véhicule. En France, une trentaine de voitures transformées sont déjà en circulation. Jusqu’en 2020, en l’absence d’homologation, elles sont considérées comme des prototypes et immatriculés en W.

Un marché porteur ?

En France, plusieurs sociétés ont déjà montré leur intérêt pour ce secteur. L’association AIRe se donne 5 ans pour transformer 1 % du parc automobile français — ce qui représente environ 360 000 véhicules. Selon Arnaud Pigounides, gérant de la société Retrofuture, cet objectif permettrait de générer un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et assurerait la création de plus de 40 000 emplois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare serbe de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, le 1er novembre 2025 à Novi Sad ( AFP / Rusmir SMAJILHODZIC )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:32 

    Dans le silence et le recueillement, des dizaines de milliers de personnes au moins ont lancé samedi une grande journée de manifestation en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, étincelle d'un mouvement ... Lire la suite

  • Un écran de télévision dans une gare ferroviaire de Gyeongju, le 1er novembre 2025, diffuse un journal télévisé montrant le président sud-coréen Lee Jae Myung et le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie de bienvenue dans le cadre du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)A television screen at a train station in Gyeongju on November 1, 2025 shows a news broadcast of South Korea's President Lee Jae Myung with China's President Xi Jinping during a welcoming ceremony as part of the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Summit.  ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:49 

    Le président chinois a resserré les liens avec ses partenaires et occupé le devant de la scène au sommet de l'Apec qui s'est clôturé samedi en Corée du Sud, la Chine s'imposant comme la principale puissance en l'absence de Donald Trump. Xi Jinping s'est entretenu ... Lire la suite

Pages les plus populaires