Aller au contenu principal
Fermer

Contrat de mariage : qu'est-ce que la «société d'acquêts» ?

information fournie par Le Revenu 28/11/2020 à 15:03

La «société d'acquêts» n'est, en rien, une société au sens classique du terme. (© Adobestock)

La «société d'acquêts» n'est, en rien, une société au sens classique du terme. (© Adobestock)

Il est possible d'introduire un peu de communauté dans un contrat de mariage en séparation de biens. La solution ? Créer une «société d'acquêts». Un outil, à manier avec précaution, qui peut être utile notamment pour transmettre la résidence principale en totalité au conjoint survivant.

Une société qui n’en est pas une : on désigne par ce vocable trompeur une simple clause d’un contrat de mariage par laquelle on introduit une «dose» de communauté dans un régime de séparations des biens.

Si société d’acquêts il doit y avoir, elle ne peut être introduite que lors de la rédaction initiale du contrat de mariage ou à l’occasion d’un changement de celui-ci.

Les atouts de la société d’acquêts

Dans un régime de communauté, même réduite aux acquêts, tous les revenus et les biens sont communs, à l’exception des biens propres. Les époux, parce qu’ils craignent la réalisation d’un risque qui pourrait alors «emporter» tous les actifs communs ou parce qu’ils veulent garder les totales propriété et maîtrise de leurs biens personnels, peuvent s’accorder pour choisir un régime séparatiste.

Mais, dans le même temps, ils peuvent aussi désirer mettre en commun certains actifs particuliers tout en préservant la séparation de base. Ce peut être notamment le cas pour optimiser la situation en cas de décès prématuré de l’un ou l‘autre conjoint mais aussi plus simplement pour préparer une transmission raisonnée des biens.

Ou encore comme une sorte de transition entre un régime de séparation et un régime communautaire lorsqu’un passage direct apparaît trop brutal.

Des avantages matrimoniaux

Puisque le contenu de la société d’acquêts est

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:52 

    Le président russe Vladimir Poutine doit répondre vendredi aux journalistes et citoyens et dresser le bilan de l'année, au moment où une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine lancée par Moscou il y a près de quatre ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

Pages les plus populaires