Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Conseils pour consommer moins de carburant
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/11/2015 à 15:10

Vous pouvez économiser sur votre consommation de carburant en suivant nos conseils. Bons pour l'écologie et bons pour votre porte-monnaie, ils vous aideront à consommer moins en faisant attention à votre véhicule, au style de votre conduite ou à l'organisation de vos trajets.

Faites des économies de carburant

Faites des économies de carburant

L'entretien de votre véhicule

Un véhicule bien entretenu fait beaucoup pour réduire votre consommation de carburant. Si vous faites correctement régler le moteur de votre voiture une fois par an ou tous les 25 000 km, vous consommerez 25% de carburant en moins.

Contrôlez aussi régulièrement la pression de vos pneus. Gonflés correctement, ils vous permettront de réduire de 5% votre consommation, tout en améliorant votre sécurité.

Les experts en automobile estiment enfin que l'aérodynamisme de votre véhicule compte pour 15% de sa consommation totale. Pour économiser du carburant, évitez de surcharger inutilement votre voiture, enlevez votre galerie de toit si vous ne vous en servez pas et vérifiez la bonne fermeture de votre toit ouvrant ou de vos fenêtres.

La conduite écoresponsable

Quelques règles de conduite simples et efficaces vous permettent de réduire votre consommation de carburant. Pour commencer, essayez de maintenir votre compte-tours moteur aux alentours de 2 000 tours. Pour cela, n'hésitez pas à jouer avec les rapports de vitesse aussi souvent que possible.

Travaillez aussi la souplesse de votre style de conduite, en accélérant et en freinant avec modération. Pour encore plus de régularité, servez-vous systématiquement du régulateur de vitesse, même à 50km/h. Plus votre conduite est fluide, plus vous économisez de carburant.

L'organisation des trajets

Votre voiture a besoin d'environ 20 minutes pour que son moteur arrive à une température optimale. Une fois arrivés à ce niveau, les éléments mécaniques assurent une meilleure consommation de carburant. Un seul long trajet vaut mieux que plusieurs petits. Si vous avez la possibilité de vous organiser pour cela, essayez de regrouper différents déplacements en un seul. Ce sera autant de carburant économisé.

Pour les petits trajets du quotidien que vous connaissez bien, essayez d'éviter les zones où vous allez devoir ralentir ou accélérer, et préférez un itinéraire où votre vitesse sera plus régulière. Ces petites économies de carburant du quotidien vous permettront de passer moins souvent à la pompe.

Trucs et astuces

L'énergie la moins chère, c'est celle que l'on ne consomme pas... Pour réaliser d'importantes économies de carburant, essayez les modes alternatifs de déplacement. La marche, la trottinette et le vélo sont souvent adaptés aux trajets urbains de moins de 10 minutes. Pour des déplacements plus longs, testez les transports en commun et le covoiturage.

Consommation

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer