Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compte personnel de formation : c’est le moment de transférer vos droits DIF
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/11/2020 à 08:30

La date butoir pour transférer ses droits DIF a été reportée par le Gouvernement. Cependant, les salariés peuvent déjà effectuer les démarches nécessaires.

Compte personnel de formation c’est le moment de transférer vos droits DIF - iStock-skynesher

Compte personnel de formation c’est le moment de transférer vos droits DIF - iStock-skynesher

CPF, DIF… De quoi s’agit-il ?

« DIF » est le sigle de « Droit Individuel à la Formation ». Il s’agit du dispositif de formation professionnelle mis en place jusqu’au 31 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé et jusqu’au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public. Il a été remplacé par le CPF. Le CPF est quant à lui le « compte personnel de formation ». Il s’agit d’un service mandaté par le ministère du travail et géré par la Caisse des dépôts et consignations. Avec le DIF, il était possible de cumuler jusqu’à 20 heures de formation par année pendant six ans sans dépasser 120 heures de formation. Or, « si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation ». Les heures DIF sont converties à 15 euros de l’heure (taux fixé par décret).

Nouvelle date butoir

Au départ, vous n’aviez que jusqu’au 31 décembre 2020 pour saisir - en ligne sur votre compte formation - le solde de vos heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation. Mais le gouvernement a décidé d’accorder un délai supplémentaire aux salariés en reportant la date butoir au 30 juin 2021. L’amendement a été adopté à l’Assemblée nationale le 24 octobre dernier tandis que la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence et incluant cette nouvelle date butoir a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 7 novembre.

Informations pratiques sur vos heures DIF

Vos soldes d’heures DIF apparaissent sur plusieurs documents : Bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ; Attestation de droits au DIF fournie par l’employeur ; Dernier certificat de travail. Si entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2014, vous avez travaillé pour plusieurs employeurs, « seule l’attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable ». Si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs (simultanément) au 31 décembre 2014, « additionnez les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs ». Pour les personnes à la recherche d’un emploi, il faut reporter le solde d’heures DIF apparaissant sur le dernier certificat de travail. Pour celles et ceux ayant retrouvé un emploi depuis moins de deux années au 1er janvier 2015, il faut reporter « les heures de DIF portables mentionnées sur le certificat de travail émis par [le] précédent employeur [ainsi que] les heures de DIF acquises au 31 décembre 2014 et attestées par [l’] employeur actuel ». Et pour les agents publics ? Comme le stipule le site officiel de Mon Compte Formation, « vos droits restent affichés en heures et prennent en compte vos heures de DIF accumulées jusqu’au 31 décembre 2016 ». Ces droits ne sont pas concernés par la conversion en euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite