Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comprendre le surendettement
information fournie par Boursorama avec LabSense 14/02/2018 à 05:35

Avec des taux de crédit parfois très alléchants, de plus en plus de particuliers accumulent les dettes. A tel point qu'ils peuvent se retrouver en état de surendettement. La situation est à prendre très au sérieux. Des solutions de sortie de crise existent toutefois. Ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Comprendre le surendettement / iStock.com - MarsBars

Comprendre le surendettement / iStock.com - MarsBars

Le surendettement, c'est quoi ?

D'un point de vue strictement légal, le surendettement est défini dans le Code de la consommation comme étant une "situation [...] caractérisée par l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir."
En d'autres termes, un particulier se trouve en situation de surendettement dès lors qu'il ne parvient plus à payer tout ou partie des différentes mensualités des crédits qu'il a contractés. Autre cas de figure représentatif du surendettement : un particulier parvient bien à honorer la totalité de ses crédits mais son reste à vivre est de facto insuffisant.
Loin d'être banal, le surendettement est bien plus fréquent qu'on ne le pense. Les raisons sont multiples. L'une des principales étant de se retrouver pris en étau entre un crédit immobilier, un crédit auto et plusieurs crédits à la consommation par exemple. Mais une autre cause du phénomène existe également : un particulier peut avoir à faire face à une nette baisse de ses revenus pour diverses raisons comme la perte de son emploi par exemple. D'ailleurs, la baisse des revenus représente 80% des causes de surendettement en France.

Comment faire pour sortir d'une situation de surendettement ?

Pour sortir d'une situation de surendettement, la première des choses à entreprendre est d'agir sans attendre. Car les dettes ne s'effaceront pas d'elles-mêmes et bien des personnes qui ne font rien pour régler le problème deviennent « interdit bancaire » et leurs biens sont vendus aux enchères afin de payer leurs créanciers.
Mais plusieurs voies de sortie de crise existent. La première évidente est de tenter de limiter au maximum toute dépense superflue afin d'augmenter sa capacité de paiement.
Une autre solution, encore plus efficace, est celle qui consiste à demander à son conseiller bancaire de mettre en place un rachat de crédits. La formule consiste à regrouper tous les crédits au sein d'un seul afin de bénéficier de mensualités bien moins importantes. En contrepartie, la durée de ce nouveau crédit qui regroupe tous les autres sera allongée. Dans bien des cas de figure, le regroupement de crédits permet de sortir du surendettement en réduisant les échéances mensuelles de 60% par rapport à leur niveau précédent. Le conseiller bancaire est un interlocuteur de choix dans le processus mais loin d'être le seul puisque de nombreuses sociétés proposent leurs services.
Enfin, dans les cas les plus complexes de surendettement, il est souvent nécessaire de faire appel à la commission de surendettement. Pour ce faire, il faut s'adresser à l’antenne locale de la Banque de France qui jouera le rôle d'intermédiaire. La procédure est gratuite et ouverte aux personnes de bonne foi. Suite à quoi, la commission proposera un plan de remboursement totalement adapté à la situation de chaque personne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires