Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Comment sortir d'un mauvais investissement locatif ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•25/07/2017 à 02:25
Un placement immobilier n'est pas toujours source de rendement intéressant. Il peut même s'avérer décevant du point de vue du retour sur investissement. Plusieurs solutions existent cependant afin de sortir d’un mauvais investissement locatif.
Comment sortir d'un mauvais investissement locatif ?
Diminuer le montant du loyer
Lorsqu'un bien immobilier qui a été acheté dans le but d'être loué peine à trouver preneur sur le marché, le premier réflexe à adopter est d’en diminuer quelque peu le loyer. Une mécanique simple mais qui fonctionne dans bien des cas. Certes l'opération demande un effort financier de la part du propriétaire, néanmoins si le bien a été acheté en vue d’une défiscalisation sachez que l'avantage fiscal demeure. Un rapide état des lieux des loyers pratiqués dans le quartier ou même dans la ville où le bien se situe permet de réajuster quelque peu le montant du loyer, quitte à l'afficher quelques euros en dessous d'un bien similaire sinon proche.
Un petit rafraîchissement
Si votre bien date ne serait-ce que de quelques années, de petits travaux de rafraîchissement – voire de rénovation – peuvent faire une grande différence. Car la concurrence sur le marché locatif est de plus en plus rude, et les locataires de plus en plus exigeants. Aussi, des travaux de peinture, de rénovation des sols, de la cuisine et de la salle de bain par exemple permettront peut-être de susciter à nouveau l’intérêt des locataires à l’encontre de votre bien. Bien sûr, faire de nouvelles photos du lieu s'impose pour montrer le changement des lieux.
Louer en passant par une association
Si votre bien ne parvient pas à trouver de locataire et que vous avez pris la décision de baisser le montant du loyer, autant en faire profiter ceux qui peinent à accéder à la location. Le principe est alors de signer une convention avec l'ANAH (Agence National de l'habitat). L'organisme vous mettra ensuite en relation avec une agence immobilière sociale. Elle se chargera de trouver un bénéficiaire auquel elle se substituera dans le contrat de location. Vous serez alors assuré de percevoir les loyers pour une durée minimale de six années. Certes, les loyers perçus seront inférieurs à ceux du marché mais l'avantage est double : vous louez votre bien et vous bénéficiez d'un abattement fiscal de 85% des revenus locatifs.
La revente
Certains propriétaires décident à juste titre de revendre leur bien avant qu'il ne leur coûte trop cher ou bien qu'il ne leur fasse perdre trop d'argent. Il s'agit de l'ultime solution mais elle s'avère parfois nécessaire lorsque le bien ne se loue pas et que des travaux d'entretien se profilent à l’horizon. La vente sur le marché traditionnel est la première option et la vente aux enchères en est une autre. Dans un tel cas, il est possible de fixer un prix dit « de réserve », à savoir un montant en-dessous duquel la vente ne pourra se faire. Vous serez assuré de vendre rapidement votre bien à au moins 70% de sa valeur. Sachez néanmoins que des biens mis aux enchères se vendent généralement au prix du marché.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec AFP•16.07.2025•09:47•
L'inflation a progressé de manière inattendue en juin au Royaume-Uni, à 3,6% sur un an, contre 3,4% en mai, un chiffre supérieur aux attentes des analystes, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS). Cette augmentation s'explique notamment par ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Media Services•16.07.2025•09:31•
Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen a annoncé une contribution des collectivités aux économies globales annoncées. "Inacceptable" pour les élus locaux qui ont déjà peiné à boucler leurs budgets. L'Etat va demander 5,3 milliards d'euros ...
Lire la suite
Chez un fabricant de bottes en cuir de la ville indonésienne de Bandung, les employés gèrent une commande en provenance du Texas, mais la propriétaire, Etnawati Melani, dit craindre que son activité diminue lorsque les droits de douane annoncés par Donald Trump ...
Lire la suite
Le fabricant de machines de pointe pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. Le titre ASML chutait de près de 6,5% à 659,80 ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer