Aller au contenu principal
Fermer

Comment gérer la réserve opérationnelle dans les entreprises?

information fournie par Boursorama avec LabSense 12/10/2016 à 14:00

Le ministère de la Défense a pour objectif de faire passer sa réserve opérationnelle de 28 000 personnes en 2016 à 40 000 d’ici 2019. Un objectif de taille qui inquiète les entreprises, et en particulier les PME. En effet, comment une entreprise de taille moyenne peut-elle maintenir son rendement en cas d’appel des réservistes qu’elle compte parmi ses effectifs ?

Comment gérer la réserve opérationnelle dans les entreprises

Comment gérer la réserve opérationnelle dans les entreprises

La réserve opérationnelle, comment ça marche ?

La réserve opérationnelle du ministère de la Défense est constituée de deux niveaux. Le niveau RO1 regroupe les hommes et femmes français volontaires, ayant plus de 17 ans, issus de la société civile, avec ou sans expérience militaire. Le niveau RO2 comprend les anciens militaires soumis à une obligation de disponibilité pendant 5 ans. Les membres de la société civile ayant signé un engagement à servir dans la réserve (ESR) peuvent être appelés pour recevoir une formation ou pour fournir un renfort temporaire aux forces armées, lors d’opérations en France ou à l'étranger. Les membres de la RO2 sont rappelés en complément de la RO1, en cas de mise en oeuvre du dispositif de sécurité nationale, prévu par la loi du 28 juillet 2011.

Quelles sont les obligations du réserviste envers son employeur ?

Le réserviste a le droit de s’absenter de son lieu de travail pendant 5 jours par an sans avoir à demander l’accord de son employeur. Il doit cependant le prévenir au minimum un mois à l’avance. Au-delà, il est nécessaire de faire une demande à l’employeur, qui doit répondre dans les 15 jours. Les formations ne nécessitent pas l’accord de l’employeur. Certains réservistes signent un contrat d’engagement avec clause de réactivité. Dans ce cas, le délai de préavis pour les missions passe de 30 à 15 jours. Il est nécessaire que l’employeur agrée de cette clause. Les réservistes peuvent s'absenter jusqu'à 60 jours par an, ou 210 jours en cas de circonstances exceptionnelles. Pendant ce temps, leur contrat de travail est suspendu, sans préjudice pour leurs congés payés, leur ancienneté ou leur carrière. Ils doivent retrouver leur emploi à leur retour.

Un défi pour les entreprises

Une réactivité d’un mois est un vrai défi pour les entreprises, surtout pour les PME. Le recours à l’intérim ou aux heures supplémentaires est le choix naturel pour remplacer un salarié pendant 30 jours, mais l’opération est plus difficile quand c’est un cadre qui est appelé. Une compensation financière n’est pour l’instant pas prévue pour les entreprises, sauf pour celles qui ont signé une convention de soutien à la politique de réserve militaire et qui peuvent prétendre à l’« assimilation de certaines périodes de réserve à la formation professionnelle continue et à la récupération des coûts salariaux correspondants » (site du ministère de la Défense). Le vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, lui-même réserviste, estime que le délai de préavis devrait être allongé, avec en parallèle une augmentation du nombre de jours d’absence ne nécessitant pas l’accord de l’employeur. Il voudrait aussi que les entreprises qui ont signé une convention d’engagement avec l’État puissent bénéficier d’un label préférentiel, notamment pour les appels d’offres publics.

Trucs et astuces

Les réservistes peuvent s’engager pour une durée allant de 1 à 5 ans. Ils perçoivent une solde et reçoivent un paquetage. Les candidats intéressés doivent s’adresser au Cirfa (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) le plus proche de leur domicile.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires