Aller au contenu principal
Fermer

«Comment épargner quand on gagne 3.000 euros par mois ?» Nos conseils à Alfonso

information fournie par Le Revenu 25/01/2022 à 07:08

Le patrimoine d'un abonné au Revenu. (© Artelette)

Le patrimoine d'un abonné au Revenu. (© Artelette)

À 32 ans, Alfonso a déjà bien pris en main la construction de son patrimoine. Ces investissements en Bourse et dans l’immobilier méritent toutefois quelques ajustements. Nos conseils.

Alfonso (1) est dans une situation atypique. Il n’est ni locataire ni propriétaire de sa résidence principale car celle-ci appartient à son épouse.

Fort d’un salaire net mensuel de plus de 3.000 euros, il bénéficie donc d’une solide capacité d’épargne et se demande s’il en fait bon usage.

Abonné au Revenu depuis juin 2019, il a déjà acquis les bons réflexes de l’épargnant avisé. Il a investi en Bourse mais aussi dans l’immobilier et ses placements sans risque ne sont pas pléthoriques. Mais quelques ajustements sont nécessaires pour optimiser la construction de son patrimoine.

Bourse, immobilier et PEL

Le trentenaire détient 170.000 euros répartis entre immobilier (32%), Bourse via une assurance vie et un PEA (26%) et des supports sans risque (42%). Le poids de l’épargne de précaution ne nous semble pas exagéré compte tenu du fait qu’Alfonso n’est pas propriétaire de son logement. Elle est en outre en grande majorité placée sur un plan d’épargne logement (PEL) ouvert en 2014 et rapportant 2,07% nets de prélèvements sociaux. Un rendement imbattable dans l’univers actuel des placements sans risque et qui couvre presque le haut niveau de l’inflation.

La proportion d’investissements dynamiques devrait en outre augmenter car Alfonso consacre la grande majorité de son épargne mensuelle à la Bourse et à l’immobilier.

Dans le détail, il place 1.500 euros

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 25 janvier 08:59

    3000 - 20% d IR =2400


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires