Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Comment épargner quand on gagne 3.000 euros par mois ?» Nos conseils à Alfonso
information fournie par Le Revenu 25/01/2022 à 07:08

Le patrimoine d'un abonné au Revenu. (© Artelette)

Le patrimoine d'un abonné au Revenu. (© Artelette)

À 32 ans, Alfonso a déjà bien pris en main la construction de son patrimoine. Ces investissements en Bourse et dans l’immobilier méritent toutefois quelques ajustements. Nos conseils.

Alfonso (1) est dans une situation atypique. Il n’est ni locataire ni propriétaire de sa résidence principale car celle-ci appartient à son épouse.

Fort d’un salaire net mensuel de plus de 3.000 euros, il bénéficie donc d’une solide capacité d’épargne et se demande s’il en fait bon usage.

Abonné au Revenu depuis juin 2019, il a déjà acquis les bons réflexes de l’épargnant avisé. Il a investi en Bourse mais aussi dans l’immobilier et ses placements sans risque ne sont pas pléthoriques. Mais quelques ajustements sont nécessaires pour optimiser la construction de son patrimoine.

Bourse, immobilier et PEL

Le trentenaire détient 170.000 euros répartis entre immobilier (32%), Bourse via une assurance vie et un PEA (26%) et des supports sans risque (42%). Le poids de l’épargne de précaution ne nous semble pas exagéré compte tenu du fait qu’Alfonso n’est pas propriétaire de son logement. Elle est en outre en grande majorité placée sur un plan d’épargne logement (PEL) ouvert en 2014 et rapportant 2,07% nets de prélèvements sociaux. Un rendement imbattable dans l’univers actuel des placements sans risque et qui couvre presque le haut niveau de l’inflation.

La proportion d’investissements dynamiques devrait en outre augmenter car Alfonso consacre la grande majorité de son épargne mensuelle à la Bourse et à l’immobilier.

Dans le détail, il place 1.500 euros

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 25 janvier 08:59

    3000 - 20% d IR =2400


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires