Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment épargner 100.000 euros en dix ans ?
information fournie par Le Revenu 14/07/2020 à 11:12

Aucune solution miracle n'existe pour mettre 100.000 euros de coté en une décennie. (© Fotolia)

Aucune solution miracle n'existe pour mettre 100.000 euros de coté en une décennie. (© Fotolia)

Mettre de côté 100.000 euros en une décennie réclame un effort d’épargne important qui n’est pas accessible à tous les budgets. Il existe malgré tout des astuces pour rendre cet objectif plus facilement atteignable, en acceptant toutefois de prendre un minimum de risque.

Pour faire le tour du monde, lancer une entreprise ou tout simplement vous sécuriser, vous souhaiteriez mettre un gros pécule de côté. L’objectif ? Placer 100.000 euros en dix ans en partant de rien.

Il n’existe aucune solution magique pour atteindre ce but. Ne cédez surtout pas aux promesses de rendements miracles qui circulent sur Internet ou ailleurs, et qui sont autant d'arnaques ou d'investissements beaucoup plus risqués qu'annoncé.

800 euros par mois

Si vous vous contentez d’épargner sans placer l’argent, il vous faudra thésauriser 10.000 euros par an, soit 833 euros par mois. Il est bien sûr possible de réduire cet effort, y compris sans prendre de risque.

En logeant les sommes épargnées sur des livrets réglementés (Livret A, LDDS) et sur un PEL ouvert pour l’occasion, l'effort se trouve ramené à 810 euros par mois, soit 23 euros de moins (1). Si vous optez pour le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie, l’épargne mensuelle nécessaire pourrait tomber à un peu moins de 800 euros, en supposant que le rendement de ce placement ressorte à 1% par an sur l’ensemble de la période (ce qui n’a rien d’évident).

À moins de disposer d'une très bonne rémunération ou d’avoir très peu de dépenses contraintes, économiser 100.000 euros en une décennie sans prendre de risque s'avère donc difficile.

Moins de 700 euros grâce à la Bourse ?

Investir en

4 commentaires

  • 14 juillet 14:01

    Je suis ébahi par les conseils. Le revenu est sponsorisé par quelle banque pour nous sortir leur recette magique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires