Aller au contenu principal
Fermer

Comment épargner 100.000 euros en dix ans ?

information fournie par Le Revenu 14/07/2020 à 11:12

Aucune solution miracle n'existe pour mettre 100.000 euros de coté en une décennie. (© Fotolia)

Aucune solution miracle n'existe pour mettre 100.000 euros de coté en une décennie. (© Fotolia)

Mettre de côté 100.000 euros en une décennie réclame un effort d’épargne important qui n’est pas accessible à tous les budgets. Il existe malgré tout des astuces pour rendre cet objectif plus facilement atteignable, en acceptant toutefois de prendre un minimum de risque.

Pour faire le tour du monde, lancer une entreprise ou tout simplement vous sécuriser, vous souhaiteriez mettre un gros pécule de côté. L’objectif ? Placer 100.000 euros en dix ans en partant de rien.

Il n’existe aucune solution magique pour atteindre ce but. Ne cédez surtout pas aux promesses de rendements miracles qui circulent sur Internet ou ailleurs, et qui sont autant d'arnaques ou d'investissements beaucoup plus risqués qu'annoncé.

800 euros par mois

Si vous vous contentez d’épargner sans placer l’argent, il vous faudra thésauriser 10.000 euros par an, soit 833 euros par mois. Il est bien sûr possible de réduire cet effort, y compris sans prendre de risque.

En logeant les sommes épargnées sur des livrets réglementés (Livret A, LDDS) et sur un PEL ouvert pour l’occasion, l'effort se trouve ramené à 810 euros par mois, soit 23 euros de moins (1). Si vous optez pour le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie, l’épargne mensuelle nécessaire pourrait tomber à un peu moins de 800 euros, en supposant que le rendement de ce placement ressorte à 1% par an sur l’ensemble de la période (ce qui n’a rien d’évident).

À moins de disposer d'une très bonne rémunération ou d’avoir très peu de dépenses contraintes, économiser 100.000 euros en une décennie sans prendre de risque s'avère donc difficile.

Moins de 700 euros grâce à la Bourse ?

Investir en

4 commentaires

  • 14 juillet 14:01

    Je suis ébahi par les conseils. Le revenu est sponsorisé par quelle banque pour nous sortir leur recette magique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires