Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Comment choisir sa voiture hybride ?
information fournie par Boursorama avec Pratique.fr12/12/2017 à 11:23

Alternative de plus en plus crédible aux voitures polluantes, les voitures hybrides gagnent en performance et séduisent un nombre croissant de Français soucieux de l'environnement. De plus ces véhicules permettent de faire de véritables économies en termes d'entretien qui compensent rapidement leur prix élevé. Voici quelques conseils avant de sauter le pas.

Comment choisir sa voiture hybride ? / iStock.com - Tomwang112

Comment choisir sa voiture hybride ? / iStock.com - Tomwang112

Des véhicules bons pour l'environnement et le portefeuille

L'intérêt premier d'un véhicule hybride est environnemental. Comme il est doté de deux systèmes de motorisation (électrique et essence), le véhicule hybride émet moins de pollution qu'un véhicule classique. Cette assertion est surtout valable en ville. C'est en effet dans le trafic, quand la voiture ne peut pas rouler vite et qu'elle est régulièrement arrêtée, qu'elle fonctionne à l'électrique. De manière générale, les voitures hybrides sont propulsées à l'électrique les premiers 50 km/h, c'est au-delà que le moteur essence reprend la main. Et c'est durant la décélération, le freinage ou en descente que l'énergie cinétique est transformée en électricité et que le moteur se recharge.
En revanche, lorsque la voiture accélère fort ou roule à bonne vitesse, la machine électrique n'offre plus d'assistance et c'est le moteur thermique qui tourne à plein régime, ce qui entraîne une consommation parfois supérieure à celle de véhicules totalement essence ou diesel.
Pour une utilisation majoritaire en ville, un véhicule hybride s'avèrera donc un bon choix écologique et économique. D'autant plus que l'entretien de ce type de véhicule ne coûte pas plus cher que pour un véhicule classique, et même moins parfois car vous n'aurez jamais d'embrayage à remplacer (il n'y en a pas) et vos plaquettes de frein dureront plus longtemps.
Enfin, le gouvernement français offre un crédit d'impôt de 750 à 2 500€ pour inciter à l'achat de véhicules propres.

Les différents types de voiture hybrides

Plusieurs niveaux d'hybridation existent actuellement sur le marché. Le plus simple et le plus répandu est surnommé le "micro-hybride". Il s'agit d'un alternateur renforcé qui sert également de démarreur, le fameux "stop and start". Cette fonction coupe le moteur thermique lorsque le véhicule est à l'arrêt et le redémarre lorsque le conducteur veut repartir. Cette technologie permettrait d'économiser environ 10% de carburant en moyenne. Tous les constructeurs ou presque proposent ce type de modèle, sur tous types de segments.
On trouve également les "mild hybrides", des voitures qui embarquent un moteur électrique capable de faire avancer la voiture. Le véhicule peut rouler 100% électrique à petite vitesse et sur un temps limité, environ 5 km. Certains modèles recoivent des batteries plus puissantes qu'il est possible de recharger sur une prise de courant (version Plug-in). L'autonomie passe alors à environ 50 km.
Enfin, les hybrides à "prolongateur d'autonomie" utilisent le moteur thermique pour produire de l'électricité et ainsi alimenter le moteur électrique. On est ainsi proche d'une voiture totalement autonome, comme un véhicule classique.

Trucs et astuces

L'assurance sur les voitures hybrides ne coûte pas plus cher que celle sur une voiture thermique classique. Les modèles étant souvent récents et chers à l'achat, il est toutefois conseillé d'opter pour une assurance tous risques.

6 commentaires

  • 13 décembre09:04

    @piro1. Lisez ceci: http://www.caradisiac.com/Essai-Opel-Ampera-une-electrique-sans-fil-a-la-patte-70490.htm


Annonces immobilières