Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chômage : il ne déclare pas sa nouvelle activité à France Travail et doit rembourser 33 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/02/2025 à 10:58

Un Breton a été condamné à rembourser plus de 33 000 euros à France Travail pour de fausses déclarations. (illustration) (NoName_13 / Pixabay)

Un Breton a été condamné à rembourser plus de 33 000 euros à France Travail pour de fausses déclarations. (illustration) (NoName_13 / Pixabay)

Un homme de 63 ans a été condamné à douze mois de prison avec sursis et à rembourser plus de 33 000 euros à France Travail Bretagne. Pendant trois ans, il a omis de déclarer sa nouvelle activité professionnelle et a continué de toucher ses allocations chômage.

Entre juin 2014 et mars 2017, cet ancien habitant de Landerneau (Finistère) a perçu des allocations chômage alors qu'il avait retrouvé une activité. Le 3 février dernier, le tribunal de Brest l'a condamné à rembourser 32 935 € à France Travail Bretagne, qui s'était constitué partie civile, rapportent nos confrères de Ouest-France .

L'homme aujourd'hui âgé de 63 ans n'avait pas déclaré son nouveau travail auprès de Brest Métropole afin de continuer de percevoir son chômage. Au total, il aurait cumulé 34 déclarations mensongères. Il voulait, selon son avocate, se servir des allocations pour s'acquitter de ses dettes.

« Un record »

« La fraude représente des milliards d’euros par an à France Travail, ça met à mal tout le système ! » , a rappelé l'avocate de l'organisme Me Nathalie Of-Savary. Selon un rapport publié en 2024, la fraude sociale représenterait en France environ 13 milliards d'euros par an.

Pour le tribunal de Brest, les sommes détournées par le prévenu constituent « un record » . Le Breton, qui devra rembourser plus de 33 000 euros en comptant les dommages et intérêts, a également écopé de douze mois de prison avec sursis.

9 commentaires

  • 12 février 09:53

    Il est encore gagnant à ce niveau...et largement je suis sûr.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mégalithes inscrits au patrimoine mondial: fierté et inquiétude à Carnac
    information fournie par AFP Video 13.07.2025 16:59 

    Les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan ont été inscrits samedi au patrimoine mondial de l'Unesco, une fierté pour les habitants de la station balnéaire, même si certains s'interrogent sur les conséquences touristiques et immobilières.

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 16:24 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que Bruxelles n'allait pas riposter aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium pour l'instant, dans l'espoir d'obtenir un accord permettant d'éviter de plus larges ... Lire la suite

  • Marine le Pen et les députés RN Jean-Philippe Tanguy (C) et Sébastien Chenu (D) le 28 avril 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:57 

    La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a qualifié dimanche l'accord sur la Nouvelle-Calédonie conclu la veille de "profondément ambigu", précisant que son groupe à l'Assemblée nationale serait à la recherche "d'améliorations" lors de la modification ... Lire la suite

Pages les plus populaires