Aller au contenu principal
Fermer

Chèque énergie : l'aide de 100 euros bientôt versée, le calendrier dévoilé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/12/2021 à 15:37

Une aide de 100 euros va être versée pour aider les ménages face à la hausse des prix de l'énergie. (Pixabay / Gerd Altmann)

Une aide de 100 euros va être versée pour aider les ménages face à la hausse des prix de l'énergie. (Pixabay / Gerd Altmann)

5,8 millions de bénéficiaires vont recevoir le chèque permettant de faire face à la hausse du prix de l'énergie. Cette aide d'un montant de 100 euros sera distribuée du 13 au 22 décembre.

Annoncé au mois de septembre, le bonus de 100 euros pour faire face à la hausse des tarifs de l'énergie va bientôt arriver. Remise à 5,8 millions de ménages modestes, l'aide va être distribuée en deux temps à compter de la mi-décembre, selon le lieu de résidence, rapporte Le Parisien . Les bénéficiaires n'ont rien à faire. Il suffit d'attendre le courrier.

Un calendrier a été mis en ligne par le ministère de la Transition écologique. La France est ainsi découpée en deux parties. Ce sont d'abord les bénéficiaires habitant en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand-Est (sauf le Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Pays de la Loire et départements d’Outre-Mer qui sont concernés par le premier envoi. Celui-ci interviendra dans la semaine du 13 au 17 décembre. Les bénéficiaires de la Creuse, de la Corrèze et des Deux-Sèvres faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine sont également concernés.

Des délais de deux à quatre jours

Un deuxième envoi de chèques interviendra entre le 20 et le 22 décembre et concerna les bénéficiaires du Bas-Rhin, de Nouvelle-Aquitaine (hormis les trois départements déjà cités), d'Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Ceux qui ont décidé d'attribuer directement le bonus énergie à leur fournisseur recevront un email indiquant que la consigne a été suivie. En raison du grand nombre d’envois, il est possible que le calendrier souffre de délais allant de deux à quatre jours. Les derniers envois devraient donc intervenir le 26 décembre.

Ce chèque énergie vient en complément de l'aide classique qui intervient chaque année et qui est envoyée entre fin mars et fin avril, rappellent nos confrères. Son montant varie entre 48 euros et 277 euros, selon les critères fiscaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:50 

    Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne, quatre ans après la découverte de son corps sur un trottoir de banlieue parisienne. ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • La présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, avant de visiter une exposition au Louvre, à Paris, le 7 juin 2023 ( POOL / Aurelien Morissard )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:45 

    Silencieuse depuis dimanche, la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, s'exprime mercredi devant des sénateurs pour tenter d'expliquer comment des cambrioleurs ont pu voler des joyaux dans le musée le plus visité au monde, pour un préjudice estimé ... Lire la suite

  • La Cour internationale de justice (CIJ), le 12 janvier 2024 à La Haye ( ANP / Remko de Waal )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:41 

    La plus haute juridiction de l'ONU va statuer mercredi sur les obligations d'Israël envers les organismes fournissant une aide aux Palestiniens à Gaza, où les organisations humanitaires s'efforcent d'intensifier leur assistance après le cessez-le-feu. L'ONU a demandé ... Lire la suite

Pages les plus populaires