Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chaudières au fioul et au charbon : le décret qui change tout
information fournie par Le Revenu 10/01/2022 à 16:05

Les chaudières neuves qui émettent plus de 300 gCO2eq/KWh sont interdites à partir du 1er juillet 2022, sauf exceptions. (© DR)

Les chaudières neuves qui émettent plus de 300 gCO2eq/KWh sont interdites à partir du 1er juillet 2022, sauf exceptions. (© DR)

C’était annoncé, c’est désormais sûr : le décret paru au Journal officiel du 6 janvier 2022 exclut les équipements neufs de chauffage ou de production d’eau chaude qui émettent plus de 300 gCO2eq/KWh. Un seuil qui condamne de fait l’installation de chaudières utilisant le fioul et le charbon à partir du 1er juillet 2022.

Attendu, le décret portant sur l'interdiction de l'installation de chaudière au fioul, paru en ce début janvier 2022, apporte des précisions sur les aménagements prévus. Il est bien spécifié qu’il s’agit de l’installation de matériel neuf.

En revanche, il sera toujours possible de conserver sa chaudière au fioul ou au charbon et de la faire réparer, ou de l’adapter pour fonctionner avec du biofioul. Le changement du brûleur serait suffisant.

Sursis jusqu'au 30 juin 2022

Notez que jusqu’au 30 juin 2022, il sera toujours possible d’installer ces chaudières au fioul. Dans ce cas, vérifiez qu’elle peut aussi fonctionner avec ces carburants verts.

Le décret ne s’applique pas aux bâtiments existants s’il y a une impossibilité technique de remplacer l'équipement existant par un équipement respectant le seuil d'émissions de gaz à effet de serre car aucun réseau de distribution de chaleur ou de gaz n’est présent à proximité, ou si des travaux de renforcement du réseau électrique sont nécessaires, ou encore si des dispositions législatives ou réglementaires relatives au droit du sol ou de la propriété empêchent ces installations.

Les nouveaux équipements éligibles aux aides

Désormais, seuls les équipements utilisant les réseaux de chaleur, les pompes à chaleur, le chauffage au bois, l’énergie solaire, la géothermie, le

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Rebsamen à Paris, le 2 avril 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 09:31 

    Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen a annoncé une contribution des collectivités aux économies globales annoncées. "Inacceptable" pour les élus locaux qui ont déjà peiné à boucler leurs budgets. L'Etat va demander 5,3 milliards d'euros ... Lire la suite

  • Etnawati Melani, propriétaire du fabricant de bottes western Tegep Boots, dont les clients sont principalement américains et européens dans sa salle d'exposition à Bandung, (ouest de Java), le 15 juillet 2025 ( AFP / Timur MATAHARI )
    information fournie par AFP 16.07.2025 09:22 

    Chez un fabricant de bottes en cuir de la ville indonésienne de Bandung, les employés gèrent une commande en provenance du Texas, mais la propriétaire, Etnawati Melani, dit craindre que son activité diminue lorsque les droits de douane annoncés par Donald Trump ... Lire la suite

  • ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par AFP 16.07.2025 09:21 

    Le fabricant de machines de pointe pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. Le titre ASML chutait de près de 6,5% à 659,80 ... Lire la suite

  • Pourquoi le prix de l’or augmente-t-il ?
    information fournie par Ecorama 16.07.2025 09:05 

    L'or ne fait que briller depuis 10 ans, avec un prix du métal précieux qui a augmenté de plus de 40% en un an et de 85% en 5 ans. Cette performance exceptionnelle peut-elle durer encore longtemps ? L'analyse de Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam. Ecorama ... Lire la suite

Pages les plus populaires