Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Chèques vacances périmés : il est encore temps de les remplacer
information fournie par Le Figaro05/05/2021 à 11:29

Les détenteurs ont jusqu'à trois mois après la date limite pour les faire remplacer par de nouveaux chèques valables deux ans.

Les chèques vacances sont valables deux ans après leur émission. Un chèque émis en 2019 pourra ainsi être utilisé jusque fin 2022. Mais comme le relève l'UFC-Que Choisir, il est possible de remplacer les chèques fraîchement périmés. L'association précise que les chèques-vacances connect et les coupons-sport sont aussi concernés.

Une possibilité méconnue

L'article L411-12 du Code du tourisme prévoit en effet que les titres non utilisés au cours de leur période de validité « pourront être échangés dans les trois mois suivant le terme de la période d'utilisation contre des chèques-vacances d'un même montant ». Les nouveaux chèques seront du même montant.

Par exemple, un chèque émis en 2019 pourra être échangé contre un chèque tout neuf, valable deux ans lui aussi, jusqu'au 31 mars 2022. Une possibilité bienvenue alors que de nombreux chèques n'ont pas pu être utilisés pendant la crise sanitaire à cause des reports de congés. La demande peut être faite à partir du 15 décembre de l'année d'expiration du titre sur l'une des plateformes de l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), chargée de délivrer les titres.

L'opération coûte dix euros pour les chèques papiers

Il faudra s'identifier via la plateforme France Connect, le site de l'État qui assure une connexion unique et sécurisée aux différents services publics. Une fois l'opération réussie, les chèques vacances périmés en format papier devront être adressés par courrier à l'administration. De nouveaux chèques seront retournés dans un délai d'un mois, précise l'UFC-Que Choisir.

Attention, l'opération a un coût pour les chèques papiers, puisque dix euros seront prélevés. Elle n'est pas ailleurs possible que pour les chèques d'un montant supérieur à 30 euros. En revanche, si les chèques sont dématérialisés, il n'y a aucun frais.

0 commentaire

Annonces immobilières