Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chèques vacances périmés : il est encore temps de les remplacer
information fournie par Le Figaro 05/05/2021 à 11:29

Les détenteurs ont jusqu'à trois mois après la date limite pour les faire remplacer par de nouveaux chèques valables deux ans.

Les chèques vacances sont valables deux ans après leur émission. Un chèque émis en 2019 pourra ainsi être utilisé jusque fin 2022. Mais comme le relève l'UFC-Que Choisir, il est possible de remplacer les chèques fraîchement périmés. L'association précise que les chèques-vacances connect et les coupons-sport sont aussi concernés.

Une possibilité méconnue

L'article L411-12 du Code du tourisme prévoit en effet que les titres non utilisés au cours de leur période de validité « pourront être échangés dans les trois mois suivant le terme de la période d'utilisation contre des chèques-vacances d'un même montant » . Les nouveaux chèques seront du même montant.

Par exemple, un chèque émis en 2019 pourra être échangé contre un chèque tout neuf, valable deux ans lui aussi, jusqu'au 31 mars 2022. Une possibilité bienvenue alors que de nombreux chèques n'ont pas pu être utilisés pendant la crise sanitaire à cause des reports de congés. La demande peut être faite à partir du 15 décembre de l'année d'expiration du titre sur l'une des plateformes de l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), chargée de délivrer les titres.

L'opération coûte dix euros pour les chèques papiers

Il faudra s'identifier via la plateforme France Connect, le site de l'État qui assure une connexion unique et sécurisée aux différents services publics. Une fois l'opération réussie, les chèques vacances périmés en format papier devront être adressés par courrier à l'administration. De nouveaux chèques seront retournés dans un délai d'un mois, précise l'UFC-Que Choisir.

Attention, l'opération a un coût pour les chèques papiers, puisque dix euros seront prélevés. Elle n'est pas ailleurs possible que pour les chèques d'un montant supérieur à 30 euros. En revanche, si les chèques sont dématérialisés, il n'y a aucun frais.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite