Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cette piscine transparente de Londres invente une nouvelle façon de nager
Le Figaro09/06/2021 à 06:00

Crédit photo: Forgemind ArchiMedia - Flickr

Crédit photo: Forgemind ArchiMedia - Flickr

Attendue depuis longtemps, cette impressionnante réalisation répond parfaitement aux attentes. Mais n'évite pas les polémiques.

Les vues d'artiste du projet promettaient une incroyable piscine transparente reliant deux immeubles londoniens. Avec ces images léchées en 3D, il faut parfois se méfier tant elles peuvent améliorer la réalité. Il faut pourtant reconnaître qu'avec ce jeu de photos récemment rendues publiques montrant l'utilisation de cet équipement opérationnel depuis quelques semaines, la réalité est en tout point similaire au projet.

Baptisée Sky Pool, cette piscine relie deux tours du programme Embassy Gardens dans le quartier londonien de Battersea. Et de fait, ce bassin dans le ciel donnent presque autant la sensation de voler que de nager. Les nageurs privilégiés peuvent parcourir les 25 mètres du bassin extérieur suspendus à 35 mètres au-dessus du sol. La piscine a été conçue par le cabinet HAL architects et a été réalisée avec d'énormes panneaux d'acrylique (voir diaporama). Si le projet fait malgré tout grincer des dents, ce n'est pas pour de quelconques ratés techniques mais plutôt car cet équipement restera réservé à un petit nombre.

Car si les deux immeubles comptent des logements sociaux, leurs occupants modestes ne pourront accéder à cette fameuse piscine. Ce qui a fait dit à un critique d'architecture du Guardian sur Twitter: «C'est une façon de rappeler en permanence aux locataires du parc social de ce programme, dont les fenêtres s'ouvrent directement sur la piscine, qu'ils en sont exclus.» Selon ce journal, cet accès leur est impossible, même en payant un droit d'entrée.

Un fond épais de 36 cm

Véritable prouesse technique, cette piscine constitue un pont qui relie les 15 mètres de vide entre les deux immeubles. Pour jouer à fond la transparence sans structure visible, la solution technique a consisté à utiliser des panneaux d'acrylique que l'on retrouve déjà dans les plus grands aquariums de la planète. Le fond de la piscine fait ainsi pas moins de 36 centimètres d'épaisseur contre la moitié (18 cm) pour les parois latérales.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer