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Cette maison d'architecte est rénovée en s'inspirant des poupées russes
Le Figaro12/07/2019 à 06:00

Cette maison d'architecte est rénovée en s'inspirant des poupées russes (Crédit photo: JeremyA - Wikimedia Commons)

EN IMAGES - The Hill House, maison dessinée par l'architecte écossais Charles Rennie Mackintosh au début du 20e siècle, fait peau neuve. Placée sous une enveloppe métallique protectrice, elle reste accessible au public.

Une maison pour protéger la rénovation d'une autre maison. Baptisé «The Hill House Box», ce projet de réhabilitation mené par le cabinet d'architectes londoniens Carmody Groarke doit accompagner la remise en état de l'une des réalisations emblématique de Charles Rennie Mackintosh, qui fait aujourd'hui office de musée. Cet architecte et designer écossais du début du 20e siècle, précurseur du post-modernisme, a su se démarquer d'une architecture conformiste en proposant des bâtiments mêlant inspiration médiévale et une touche Art and Crafts - l'équivalent anglo-saxon de l'Art Nouveau. Sa «maison de la colline», située dans la ville de Helensburgh à 30 km à l'ouest de Glasgow, a été construite en 1902 pour l'éditeur millionnaire Walter Blackie et sa famille. Largement abîmée par les fortes pluies écossaises, la rénovation de cet élément du patrimoine est désormais indispensable mais ne pourra se faire qu'après un bon séchage.

Les architectes ont alors eu l'idée de créer une enveloppe temporaire faite de maille d'acier et d'un toit anti-pluie, recouvrant le musée pendant la durée des travaux - qui pourraient durer une quinzaine d'années. Ce procédé permettra aux visiteurs d'accéder au musée et à sa collection d'objets domestiques Art and Crafts. The Hill House est l'un des bâtiments les plus acclamés d'Écosse, après l'École des Beaux-Arts de Glasgow, également dessinée par Mackintosh. Surnommée le «chef-d'œuvre domestique de Mackintosh», la maison néogothique à l'allure sobre, a été pensée comme un manoir de la baronnie écossaise. Toutefois, Mackintosh y laisse transparaître une note de modernisme industriel, en clin d'œil à l'industrialisation du début du XXe siècle en Europe. Ses murs sont enduits de crépi de Portland, son toit est en ardoise, et ses fenêtres carrées à croisillons sont agencées de manière asymétrique.

Une renaissance architecturale spectaculaire

Sachant qu'il pleut environ 193 jours par an dans la région de Glasgow, les intempéries et dégâts des eaux ont passablement abîmé les murs et le crépi. L'humidité rend le ciment perpétuellement humide, et menace la peinture au pochoir Margaret MacDonald, l'épouse de l'architecte. La bâtisse appartient aujourd'hui à une fondation de protection du patrimoine, le National Trust for Scotland, à l'origine de ce projet de conservation majeur.

«Le National Trust of Scotland adopte une approche très audacieuse pour la conservation de Hill House», explique l'architecte Andy Groarke. «Il s'agit d'une solution expérimentale mais radicale dans la recherche de nouvelles méthodes pour la conservation du patrimoine et d'une interaction avec le public». Cette enceinte métallique semi-permanente fait part d'un projet artistique à part entière, en clin d'œil aux matriochkas (poupées russes) d'antan, et confère ainsi au musée une nouvelle identité architecturale.

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