Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ce patron a détourné 13,5 millions d’euros pour des faux travaux de rénovation
information fournie par Le Figaro 11/03/2024 à 14:29

Un gérant de 49 ans est soupçonné d’avoir monté de faux dossiers pour près de 9000 travaux de rénovation énergétique qui n’ont jamais été réalisés.

Le gouvernement veut plus d’artisans agréés par l’État pour les rénovations énergétiques . Et a prévu de leur simplifier l’accès au label «Reconnu garant pour l’environnement» (RGE) . Tout en renforçant les contrôles contre les margoulins qui pourraient s’engouffrer dans la brèche. « Nous allons créer une base de données commune des chantiers et des contrôles réalisés, pour assurer une meilleure coordination des contrôles effectués , confie-t-on au ministère de la Transition énergétique. Le taux de contrôle RGE sera proportionnel au nombre de chantiers financés. » L’exécutif risque d’avoir du pain sur la planche. Une récente fraude pour faire des émules. Un chef d’entreprise aurait détourné 13,5 millions d’euros pour des travaux fantômes de rénovation. L’homme de 49 ans est soupçonné d’avoir monté de faux dossiers pour des travaux qui n’ont jamais été réalisés.

Entre 2016 et 2017, sa société, Unergia, qui conseille les entreprises du bâtiment pour obtenir les subventions du ministère de la Transition écologique, a encaissé ces 13,5 millions d’euros pour 8950 prestations (isolation, changements de chaudières) - soit 1500 euros par chantier - effectuées par 170 artisans dans toute la France. Sauf que ces travaux n’ont jamais été entrepris. En juillet 2017, Tracfin, le gendarme des transactions bancaires trouvent suspect qu’Unergia n’ait qu’un seul salarié, le gérant, qui n’a jamais travaillé dans la rénovation énergétique. Les enquêteurs des douanes judiciaires contactent 138 des artisans qui leur répondent qu’ils n’ont jamais signé de contrat avec le donneur d’ordre et n’ont réalisé aucun chantier. Ils affirment que des escrocs ont usurpé leur identité.

Sept millions d’euros blanchis

Grâce à des faux documents, Unergia a floué la plateforme nationale des certificats d’économie d’énergie et a ainsi obtenu ces documents qui permettent de financer des travaux de rénovation et qu’elle a ensuite revendus. Et ce n’est pas tout: les enquêteurs ont découvert que la société basée à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), aurait blanchi sept millions d’euros grâce à plusieurs virements sur le compte d’une société polonaise, gérée par un Malien de 65 ans qui habite dans le 18e arrondissement à Paris.

Le 20 février 2024, le gérant a été interpellé à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), révèle Le Parisien , à sa descente d’avion, en provenance d’Espagne. Accusé d’«escroquerie en bande organisée et blanchiment», il a été mis en examen, deux jours plus tard. Lors des auditions, le suspect se présente comme un allocataire du RSA (Revenu de solidarité active) en proie à des difficultés financières et aurait quitté la France après avoir reçu des menaces et des coups de la part de « donneurs d’ordre ». « Il affirme que les dossiers de certification lui étaient transmis par une société tierce et qu’il ne faisait que vérifier 10% d’entre eux avant qu’ils ne bénéficient de la certification », selon une source proche de l’enquête, citée par Le Parisien. Le gérant assure que cette fraude ne lui aurait rapporté «que» 4000 euros par mois, durant un an (soit 48.000 euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer