Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•03/01/2021 à 08:30
Contraints de fermer leurs portes du fait de la crise sanitaire, les franchisés du réseau Cash Express ont reçu un soutien de la maison-mère. Le paiement de leur redevance vient d'être annulé.
Cash Express à la rescousse de ses franchisés - iStock-juststock
Cash Express apporte un soutien financier à ses franchisés
Avec le deuxième confinement et la fermeture forcée des points de vente de Cash Express, la direction du réseau a décidé d'apporter un soutien financier à ses franchisés en renonçant à près de 300 000 euros de redevance. Dans un communiqué, le groupe spécialisé dans l'achat et la vente d'objets d'occasion explique "Solidaires de leurs franchisés, les dirigeants de Cash Express ont décidé de renoncer, pour la deuxième fois de l’année, aux redevances des magasins administrativement fermés. Une perte non négligeable pour soutenir l’ensemble du réseau, qui pourrait s’apparenter aux efforts parfois consentis par les bailleurs de locaux commerciaux". Et d'ajouter qu'il s'agit d'un "effort d’environ 300000 euros de la part du franchiseur". Cette aide financière apporte une petite bouffée d'air aux franchisés qui ont pu rouvrir leurs portes depuis quelques semaines, même si cela ne permet pas d'éponger les pertes. Néanmoins ce geste en provenance de la maison-mère est singulier car rien ne contraint un franchiseur à faire de la sorte. La question du paiement de la redevance des franchises en temps de fermeture contrainte de l'activité se pose avec le deuxième confinement. Car un franchisé réalisant zéro euro de chiffre d'affaires se doit-il tout de même de verser sa redevance au franchiseur ? Comme le mentionne cet avocat spécialisé dans la franchise "Trois cas de figure sont possibles : si la redevance est fixe, il s'agit alors d'une somme forfaitaire ; la redevance est proportionnelle au chiffre d'affaires réalisé ; ou bien il s'agit d'un mélange des deux, c'est-à-dire une redevance proportionnelle assortie d'une redevance minimale. Dans deux de ces situations, le franchisé peut être tenu de payer un certain montant de redevances, quel que soit le chiffre d'affaires réalisé. Et ce, a priori, même s'il est contraint de fermer par la loi."
Quid des aides de l'État ?
Ce coup de pouce financier de la part de la direction de Cash Express met en lumière un certain déséquilibre dans les mesures d'aides de l'État selon la direction du groupe. Car si les bailleurs qui renoncent aux loyers ont droit à des aides et des avantages fiscaux, la direction de Cash Express souligne que les franchiseurs qui aident leurs franchisés n'ont droit à aucun dispositif de soutien. Dans un communiqué, la direction de l'enseigne s'interroge d'ailleurs à ce sujet "le gouvernement n’a pas pris en compte ce manque à gagner et n’a proposé aucune aide ni avantage fiscal aux franchiseurs qui renonceraient à leurs redevances (…) Cash Express, ainsi que l’ensemble des autres franchiseurs ayant pris les mêmes décisions de soutien à leur réseau, seront-ils les grands oubliés de ces fermetures forcées ?" La question est désormais mise sur la table. Reste à voir à présent quelle sera la réponse apportée par l'exécutif et par le ministère de l'Économie.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Le Particulier•06.07.2025•12:00•
Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ...
Lire la suite
Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•06.07.2025•08:30•
Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•05.07.2025•12:00•
Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer