Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carburants : Allexx, l'appli de vente entre particuliers, ne fait pas l'unanimité
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2021 à 17:03

L'application promet des économies de 15 à 20 %. (Pixabay / IADE-Michoko)

L'application promet des économies de 15 à 20 %. (Pixabay / IADE-Michoko)

Allexx, application de vente de carburant entre particuliers, est disponible depuis ce week-end. Elle pourrait permettre d'économiser de 15 à 20 % sur le prix du carburant. Mais le service est pointé du doigt par certains concernant la sécurité et la qualité des produits proposés.

Face a la montée du prix de l’énergie et des carburants en particulier, une application se vante de faire faire des économies aux Français. Disponible depuis ce week-end sur l’Apple Store et Google Play, Allexx se positionne comme la première marketplace digitale européenne d’achat-vente de carburants entre particuliers, rapporte Le Parisien . Avec Allexx, on ne va plus dans une station-service pour trouver du carburant mais chez un particulier qui vous le vend. Mais le service fait débat.

Une pompe nécessaire

Il y a la question de la légalité face au monopole des stations-service. Pour Aleksandar Gajic, le fondateur d’Allexx, il n'y a rien à craindre. « Les litres de seconde main que nous proposons ont bel et bien été achetés en réseau professionnel , précise le responsable. Les taxes ont donc déjà été acquittées. » Selon Allexx, les consommateurs peuvent espérer faire une économie de 15 à 20 % sur la facture carburant.

Qu'en est-il de la sécurité ? « L’échange de carburant entre particuliers s’effectue grâce à une pompe de transfert , souligne le responsable. Ces pompes sont facilement disponibles à la vente sur Internet, dans les magasins de bricolage. » Mais rien n'indique que les utilisateurs de l'application vont prendre autant de précautions. Un bout de tuyau avec une grande inspiration pourrait être la technique employée.

Un système « hyper bancal » pour 40 millions de consommateurs

« Si les personnes n’utilisent pas une pompe électrique antidéflagrante, le risque d’explosion existe , confie Francis Pousse au Parisien , le président des distributeurs de carburant (hors grandes surfaces) au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). Autre problème, le carburant est périssable. Le « sans-plomb se dénature » insiste Francis Pousse, et le gazole peut développer des bactéries.

Du côté de 40 millions de consommateurs, on loue « une bonne intention » mais on juge le système « hyper bancal » . « Un particulier qui facturera 10 litres aura peut-être rajouté un litre d’eau, coupé son carburant à l’alcool de betterave ou bien fabriqué ça seul dans sa cave » estime Pierre Chasseray, son délégué général.

3 commentaires

  • 11 décembre 10:06

    si c 'est acheté dans le réseau agréé , je ne vois pas comment le vendeur peut espérer faire du bénéfice sur 10 % ou 20 % . Certains vont stocker pour 10 € / mois ! Bref des économie de bout de chandelle avec un gros risque pour la sécurité de l'utilisateur et du véhicule (le produit peut avoir été modifié) ! Vraiment le web est vraiment une mauvaise chose à certain égard .


Signaler le commentaire

Fermer