1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

BTP et artisans : Un nouveau document à remplir pour la reprise des chantiers chez les particuliers
Boursorama avec Newsgene06/04/2020 à 14:21

BTP et artisans : Un nouveau document à remplir pour la reprise des chantiers chez les particuliers

À l'exception des interventions d'urgence, les chantiers étaient interrompus en France en raison du confinement. Mais les artisans et professionnels du bâtiment vont pouvoir reprendre leurs travaux. À condition de respecter dix règles de sécurité sanitaires contenues dans un document à remplir avec le client.   

Depuis le début du confinement, seuls les dépannages urgents pouvaient être assurés par les artisans et professionnels du bâtiment. Mais la donne va changer. Certains chantiers interrompus vont ainsi pouvoir reprendre. Mais pour cela, il faudra que des conditions sanitaires soient bien respectées rapporte Capital. Celles-ci sont indiquées dans un nouveau guide de sécurité sanitaire. A la charge de l'entreprise et du client de vérifier si les travaux peuvent recommencer sans faire prendre de risques aux ouvriers qui doivent intervenir, ni aux propriétaires qui les reçoivent.

Une check-list de recommandations

Pour faire le point, le document est présenté sous forme de deux check-lists pratiques (intervention chez le particulier ou professionnel) comportant dix conditions à respecter. La première exige de « ne recenser aucune personne infectée, ou porteuse avérée du coronavirus chez soi » souligne Capital. Une autre reprend les consignes globales pour lutter contre la propagation de la maladie comme : « disposer d'un espace de travail permettant à plusieurs personnels de travailler à plusieurs, et à plus d'un mètre de distance » ou « mettre à disposition des ouvriers un point d'eau, avec savon et essuie-main jetable, ainsi qu'un accès à des sanitaires ».

Ces conditions particulières modifient la manière de travailler des ouvriers du bâtiment. Ainsi, ceux-ci devront « évacuer tous les consommables utilisés et souillés dans un sac fermé chaque fin de journée » et « prévoir un nettoyage avec un produit désinfectant de la zone de travaux à la fin de l'intervention ». Les particuliers auront également leur lot de garanties à donner. Les personnes à risque ou atteintes du Covid-19, ainsi que leurs proches, devront porter un masque chirurgical. Dans ce cas, un protocole d'intervention spécifique est présenté dans le document.

10 à 15 % des chantiers pourraient reprendre

D'après la Fédération française du bâtiment, 80 à 90% des chantiers avaient jusqu'ici été stoppés. Selon Henry Buzy-Cazaux, le président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, ce dispositif strict « pourrait relancer 10 à 15% des chantiers à l'arrêt ».

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • mxnagg
    06 avril16:18

    le formulaire est explicite et bien fait surtout concernant la description du Covid. Comme quoi tous les medecins de France ne sont pas lobotomisés par les délires de la Macronie

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer