Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : des astuces pour un investissement en toute sécurité
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/10/2018 à 08:30

Vous avez décidé de vous lancer sur les marchés (ou y êtes déjà), mais vous souhaitez maîtriser le risque au maximum afin de sécuriser tout ou partie de vos actifs. Diversifier ses placements en misant sur des fonds flexibles ou des produits dérivés sont de bons moyens pour réduire au mieux votre exposition au marché. Explications.

Bourse : des astuces pour un investissement en toute sécurité / iStock.com - Nikada

Bourse : des astuces pour un investissement en toute sécurité / iStock.com - Nikada

Placer une partie sur des fonds flexibles

Bien que l'offre de fonds "classiques" soit plus large, il peut être judicieux de placer une partie de son capital sur des ETF (Exchange Trade Funds), ou fonds flexibles, à plus d'un titre. Ces fonds offrent une allocation variable au lieu d'une répartition fixe entre les classes d'actifs (actions, obligations, monétaires). S’ils sont confiés à un gestionnaire, leur composition peut être modifiée à l'envi, en fonction des opportunités du marché. OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières diversifiés), ces fonds ont vocation à rapporter davantage que les fonds fixes de par la réactivité qu'ils offrent et leur évolution constante.  Pour profiter au mieux des performances des fonds flexibles, il convient de mesurer la volatilité d'un fonds choisi à plusieurs échéances, sur 1, 3, 5 et 8 ans pour pouvoir en établir une moyenne. Pour en apprécier au mieux le rendement, vous pouvez vous référer au ratio de Sharpe. Celui-ci mesure le rendement obtenu par point de risque pris. Plus le ratio est important, plus le gestionnaire aura été performant et maître de la volatilité. L'analyse du ratio de Sortino pourra également vous être utile pour mesurer le rendement d'un fonds en période baissière (downside risk).

Miser sur des produits dérivés

Dans cette même optique de diversification, vous pouvez aussi placer une partie de votre argent dans des produits dérivés qui vous apporteront une protection supplémentaire et une fiscalité avantageuse. Certains de ces produits sont en effet éligibles au PEA (Plan d'épargne en actions) ou à certains contrats d'assurance-vie. Revenus et plus-values seront ainsi, dans certains cas, très faiblement imposés.  Ces produits dérivés existent sous la forme de fonds (des ETF dits "short") qui répliquent la performance journalière d'un indice en l'inversant, avec des effets de levier. Ce type de placements nécessite d'être rompu à l'exercice des marchés car ces produits s'utilisent sur des périodes courtes et doivent être surveillés de près. Ceci afin de ne pas subir de pertes plus importantes encore que celles occasionnées par la baisse de l'indice.  Les turbos sont d'autres produits dérivés qui se rapprochent du fonctionnement d'une police d'assurance. Les turbos infini BEST de type "put" vous permettront ainsi de compenser les pertes que vous subiriez sur d'autres placements correlés au CAC 40 en inversant et amplifiant la performance du sous-jacent. Si celui-ci recule, le turbo remonte. Ce type de protection a un coût élevé (environ 6% du montant de votre portefeuille) mais vous permettra d'assurer vos arrières.

À savoir

L'or, considéré comme une valeur refuge, peut être également une option pour mettre en sécurité une partie de vos investissements. Ce placement doit toutefois être fait sur du long terme pour être intéressant, compte tenu de sa fiscalité peu amène et de ses coûts de transaction élevés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires