Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Après plusieurs semaines de suspense, le tribunal de commerce a tranché : Carrefour reprend Bio c’Bon. Le groupe Carrefour a été choisi par le Tribunal de commerce de Paris pour reprendre le distributeur spécialisé en produits bio, Bio c’Bon. Le géant de la distribution était notamment en compétition avec le spécialiste du secteur Biocoop et le groupe familial Zouari. Avec cette acquisition, le groupe renforce son activité bio et récupère des points de vente stratégiques dans les centres-villes.
Bio c'Bon - iStock-Santje09
Une reprise convoitée
La reprise de Bio c’Bon, troisième acteur de la distribution de produits bio en France, attisait les convoitises depuis le mois de juin. Fondée en 2008, l’enseigne qui compte 120 magasins et plus de 1000 employés jouit d’une implantation stratégique dans les milieux urbains. Carrefour, Casino, La Vie Claire, Biocoop et la famille Zouari, actionnaire principale de Picard, ont notamment déposé un dossier de reprise de la chaîne de magasins d’alimentation bio. Dans leurs dernières offres en date, Biocoop proposait de reprendre « 100% des salariés, dans les magasins, à la logistique ou au siège » de Bio C’Bon, et le groupe Zouari « 100% du parc magasin », ainsi qu’une majeure partie des salariés.
60 millions d’euros hors investissements futurs
Parmi les derniers candidats en lice, Biocoop proposait des investissements de 20 millions d’euros et la famille Zouari de 70 millions d’euros. Carrefour a mis 60 millions d’euros sur la table pour le rachat des stocks et le remboursement des créanciers, et plus 40 millions d’euros d’investissements futurs. Le pionnier de l’hypermarché rafle donc un réseau de 107 points de vente et 1000 salariés repris ou reclassés. Suite à la décision du Tribunal de commerce, la famille Zouari a adressé par voie de communiqué ses « vœux de succès et de réussite aux équipes de Carrefour et de Bio c’Bon dans la mise en œuvre de ce projet ». Elle s’est également dite « convaincue que Bio c’Bon est une pépite, qui dispose de tous les atouts, à commencer par ses talents, pour réussir à relever les défis qui sont devant lui et devenir un des leaders de son marché ». Alexandre Bompard, le P.-D.G. de Carrefour, a quant à lui publié une lettre sur Twitter pour souhaiter la bienvenue aux salariés de Bio c’bon. Il y évoque notamment « une ambition immense, qui participe de la raison d’être de notre groupe, être le leader de la transition alimentaire pour tous, c’est-à-dire d’une alimentation de qualité, saine et respectueuse de l’environnement ».
Un coup d’accélérateur pour la filiale bio de Carrefour
Sans surprise, Bio c’bon sera intégré à la filiale bio de Carrefour, So.bio. Le rachat de Bio c’bon donne un sérieux coup d’accélérateur au bio du géant de la distribution, après l’acquisition, mi-octobre, des cinq magasins Bioazur, localisés dans le Sud-Ouest. Le distributeur annonçait alors que cette opération s’inscrivait « dans le plan de renforcement de l’activité Bio spécialiste de Carrefour, débuté en 2019 par l’acquisition de So.bio ». Le réseau So.bio comptait 22 points de vente à la mi-octobre. Avec Bio c’bon, le distributeur met la main sur 107 points de vente, essentiellement localisés en centre-ville. Avec ce réseau, Carrefour espère réaliser 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en produits bio en 2022.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:43•
Des experts en cybersécurité ont constaté que la France était la cible d'une campagne de phishing massive, jouant sur de prétendus loyers impayés. Les cybercriminels cherchent sans cesse de nouvelles façons d'extorquer l'argent des internautes. Comme le révèle ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:17•
Malgré deux certificats d’urbanisme positifs, une parcelle située au Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir) a finalement été déclarée non constructible en 2022. Le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à indemniser le propriétaire pour le préjudice ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:05•
Des bailleurs ont été condamnés à verser 6 350 euros à leurs anciens locataires. Ils n'avaient pas respecté le délai légal pour restituer le dépôt de garantie, s'exposant à une majoration de 10% du loyer mensuel hors charges par mois de retard. Ne pas rendre la ...
Lire la suite
Après une année 2024 difficile pour l’immobilier, les chiffres du 1er trimestre 2025 laissent-ils entrevoir une reprise ? On fait le point avec Corinne Jolly, présidente de PAP, invitée de l'émission Ecorama du 2 mai 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer