Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BCE : les dommages économiques du « papy-boom »
information fournie par Mingzi 24/10/2018 à 09:55

En 2030 toute la génération du baby boom, née après-guerre, sera à la retraite. Ce qui aura des conséquences économiques importantes.(Crédits:Fotolia)

En 2030 toute la génération du baby boom, née après-guerre, sera à la retraite. Ce qui aura des conséquences économiques importantes.(Crédits:Fotolia)

La BCE alerte les pays de l'Union européenne sur les dommages économiques que représente le vieillissement de leur population et les invite à prendre les mesures nécessaires .

« Alors qu'on compte aujourd'hui un retraité pour trois actifs, cette proportion va passer à un pour deux d'ici 2070 », a déclaré l'économiste en chef de la BCE (Banque centrale européenne), Peter Praet, lors d'une conférence à Madrid. D'ici 2030, toute la génération du « baby-boom » de l'après-guerre sera entièrement à la retraite.

L'économiste de la BCE alerte les pays de l'Union européenne (UE) sur le défi majeur que va représenter le vieillissement de leur population et les invite à prendre les mesures nécessaires pour en atténuer les effets. Selon la BCE, s'ils ne font rien, les pays s'exposent à de graves dommages économiques.

Quelles conséquences économiques ?

Selon Peter Praet, le vieillissement de la population se traduira par des dépenses plus élevées pour la prise en charge de la vieillesse, laissant par conséquent moins de marges de manœuvre budgétaires pour parer aux futures difficultés économiques.

Si rien n'est fait, le niveau de la dette au sein des 19 pays de la zone euro pourrait atteindre « largement les 100% » du PIB en moyenne, a-t-il expliqué, un niveau d'endettement qui n'est supportable que si les taux d'intérêt restent bas …

Autre conséquence : une population plus âgée entraînant une réduction de l'offre de travail et un ralentissement des gains de productivité, la croissance et les taux d'intérêt resteront bas. La politique monétaire, principal levier utilisé par les banques centrales pour relancer l'économie, deviendrait alors inopérant. "Les récessions pourraient durer plus longtemps et les phases de reprise pourraient être plus lentes et moins profondes, avec un risque accru tout du long de manquer l'objectif", a expliqué Peter Praet.

Quelles mesures faut-il prendre ?

Selon l'économiste, la balle est dans le camp des pays de l'UE : « la responsabilité de s'attaquer aux forces qui amenuisent la croissance potentielle incombe aux politiques structurelles et non à la politique monétaire ». Il invite les pays à prendre des mesures pour corriger leurs « inefficacités structurelles économiques et financières » et prévient qu'il « faut être prudent sur le fait de compter sur les banques centrales ».

Selon M Praet, les gouvernements devraient en priorité réformer les systèmes de sécurité sociale et réduire leurs dépenses. Les réponses pourront varier selon les « préférences sociétales » des pays, entre privatisation des systèmes de retraite, accession plus tardive à la retraite ou relèvement des cotisations, précise-t-il.

11 commentaires

  • 24 octobre 15:30

    "On pourrait mettre au point une solution, genre "soleil vert"...------- et en plus cela pourrait créer une nouvelle filière et de nouveaux emplois en nombre ...!! ----------- Et finir sa vie sur la pastorale de Beethoven serait un pied géant..!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite