Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banque de France : un stock de plus de 2 400 tonnes d'or enterré à Paris
information fournie par Moneyvox 24/09/2024 à 08:08

(Crédits photo: ©  Who is Danny- stock.adobe.com)

(Crédits photo: © Who is Danny- stock.adobe.com)

2 436 tonnes : voici le poids total de la réserve d'or de la France. Un stock qui se trouve à 27 mètres de profondeur en dessous de Paris, et dont la valeur grimpe en flèche grâce à la hausse du cours de l'or.

Située sous le siège de la Banque de France à Paris, la réserve d'or nationale compte plus de 2 400 tonnes du précieux métal jaune. Un stock qui figure parmi les plus importants au monde, la France arrivant en quatrième position après les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Italie. Dans un contexte de montée du cours de l'or, cette réserve spectaculaire gagne en valeur, et continue d'assurer la solidité et la crédibilité de la Banque de France.

Une valeur multipliée par deux en six ans pour la réserve nationale d'or

En fin d'année 2018, la valeur du stock d'or conservé précieusement par la Banque de France sous son siège à Paris était de 87,8 milliards d'euros. Une valeur théorique qui a doublé en l'espace de six ans, puisque le lingot d'un kilo était coté 78 873 euros le 6 septembre dernier, soit une réserve de 2 436 tonnes d'or actuellement estimée à 177 milliards d'euros. Pour comparaison, le 15 juin 2023, la valeur de la réserve nationale d'or était de 144 milliards d'euros.

La variation de la valeur de ce stock d'or est directement liée à l'évolution du cours du précieux métal jaune. En effet, le stock en lui-même n'a pas bougé depuis 2009. Les dernières ventes d'or de la Banque de France avaient alors eu lieu. Depuis, le stock est resté identique, soit 2 436 tonnes d'or conservées et enterrées depuis 2009. La Banque de France précise également qu'il "n'y a aucun projet de le faire varier dans les années qui viennent, ni à la hausse, ni à la baisse".

La France, quatrième réserve d'or mondiale avec plus de 2 400 tonnes

Avec 2 436 tonnes d'or en réserve, la France se classe en quatrième position dans le classement des réserves d'or mondiales. Elle arrive ainsi juste derrière l'Italie et ses 2 451 tonnes. En première place, on retrouve, sans surprise, les Etats-Unis, avec 8 133 tonnes d'or, et l'Allemagne, avec 3 373 tonnes en stock. "Cet or constitue les réserves de la France, le quatrième stock national" résume le site de la Banque de France.

La présence d'une telle réserve de ce métal constitue un véritable atout pour la France et pour la Banque de France : "c'est un actif de réserve qui contribue à la solidité du bilan de la Banque de France et donc à sa crédibilité pour conduire ses missions de façon indépendante". Dans un contexte de hausse du cours des lingots d'or, le rôle de ce stock est d'autant plus important, puisqu'il constitue une réserve de valeur pour la France.

Un coffre-fort enterré à 27 mètres de profondeur sous Paris

Pour garantir la sécurité de la réserve nationale d'or, les lingots stockés sont enterrés à 27 mètres de profondeur, dans un coffre-fort situé sous le siège de la Banque de France à Paris. Au total, la salle souterraine mesure plus de 10 000 mètres carrés. Cet endroit, appelé justement la Souterraine, a été construit entre 1924 et 1927. Depuis cette date, les réserves d'or de la France y sont stockées.

Les stocks du métal jaune de la France sont composés de lingots pesant chacun 12,5 kilos, et sont particulièrement surveillés. Ainsi, moins d'une dizaine de personnes ont accès à ce coffre-fort, accessible uniquement par plusieurs ascenseurs et quatre tourelles. Interrogé par le Parisien, Arnaud Manas, directeur du service du patrimoine historique et des archives de la Banque de France, explique que "Tout est doublé, pour s'assurer que le coffre reste accessible même en cas de problème technique", et ajoute que "Dans la Souterraine, on n'y entre jamais seul. C'est le principe des quatre yeux, chacun se contrôle mutuellement".

Valeurs associées

Or
3 130,15 USD Six - Forex 1 +0,22%

30 commentaires

  • 01 octobre 17:39

    Et dire qu'il y a quelques années , beaucoup de politiques disaient que l'or n'étant plus une traduction d'étalon monétaire, cela n'avait plus d'intérêt. En fait, je dis le contraire, nos 2436 Tonnes valent quand même 177 Milliards d'€. Bien sûr, c'est peu vis à vis de nos 3230 Milliards de dettes, sans doute 3300 Milliards à la fin de l'année mais ce n'est pas rien.
    Bravo au GOUVERNEUR de l


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite