Aller au contenu principal
Fermer

Avez-vous intérêt à transférer votre vieux contrat d’assurance vie ?

information fournie par Mingzi 23/02/2021 à 09:30

La loi Pacte permet de transférer votre vieux contrat d'assurance-vie. Mais avez-vous intérêt à le faire ? ( Crédits : 123RF)

La loi Pacte permet de transférer votre vieux contrat d'assurance-vie. Mais avez-vous intérêt à le faire ? ( Crédits : 123RF)

La loi Pacte permet de transférer l'épargne d'un contrat d'assurance vie vers un autre contrat d'assurance vie chez le même assureur, tout en gardant l'antériorité fiscale. Avez-vous intérêt à transférer votre vieux contrat ?

Vous possédez un contrat d'assurance vie depuis de nombreuses années et vous souhaiteriez en changer. Les raisons peuvent être nombreuses : par exemple, sur les anciens contrats, les frais peuvent être trop élevés, les supports d'investissement peuvent ne pas être suffisamment variés ou performants.

Vous pourriez être tenté de fermer votre contrat pour en ouvrir un nouveau plus moderne, mais cette opération comporte des inconvénients majeurs en termes de fiscalité :

-  Sur le nouveau contrat, vous perdez l'antériorité fiscale, c'est-à-dire que vous repartez de zéro et il vous faudra attendre 8 ans pour bénéficier de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie en cas de rachat

-  Les sommes rachetées sur votre ancien contrat seront soumises à fiscalité

-  Si vous avez plus de 70 ans, vous perdrez l'avantage en termes de fiscalité des successions sur les sommes versées avant vos 70 ans

La loi Pacte, permet désormais de transférer l'épargne d'un contrat d'assurance vie (en totalité ou partiellement) vers un autre contrat d'assurance vie chez le même assureur , tout en gardant l'antériorité fiscale. Mais avez-vous intérêt à faire ce transfert ? Pour le savoir, il faut pouvoir comparer les caractéristiques de votre contrat actuel avec celles du nouveau contrat.

La performance du fonds en euros

Les vieux contrats d'assurance vie sont souvent délaissés et moins bien rémunérés que les nouveaux contrats. C'est notamment le cas dans de nombreux établissements bancaires et compagnies d'assurance vie, un peu moins dans les mutuelles ou associations d'épargnants.

Transférer son contrat peut donc permettre de bénéficier d'un meilleur rendement. Toutefois, le rendement des fonds en euros étant de plus en plus faible (1,10% attendus en moyenne en 2020), le gain risque d'être limité.

Il existe toutefois d'anciens contrats qui donnent accès à de vieux fonds euros, très bien rémunérés ou encore qui offrent un taux minimum garanti autour de 3% voire 4%. Si tel est votre cas, vous n'avez pas intérêt à transférer votre contrat.

La gamme d'unités de compte

La palette de supports d'investissement proposée sur les vieux contrats est généralement plus limitée que sur les nouveaux, tant en termes de quantité que de qualité. Les types de gestion proposés (gestion profilée, gestion pilotée, gestion à horizon …) sont plus élaborés sur les nouveaux contrats. Il en va de même pour les options proposées comme par exemple la sécurisation des plus-values.

Transférer votre contrat peut donc vous permettre d'accéder à une meilleure diversification de votre épargne, mais pour cela, il convient de s'assurer que le nouveau contrat propose des OPCVM de toutes sortes en termes de géographie (France, Europe, Monde, US, Asie, Pays émergents ...), de taille d'entreprises (grandes entreprises, PME) et de secteurs d'activité (technologie, santé, matières premières, immobilier).

Les frais

Frais sur versement, frais de gestion, frais d'arbitrage, frais supplémentaires sur les types de gestion proposées … vous devez bien entendu être attentif aux frais pratiqués sur l'ancien et le nouveau contrat.

Les services sur internet

Les services sur internet (consultation, versements, arbitrages …) ne sont le plus souvent possibles que sur les contrats nouvelle génération.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

Pages les plus populaires