Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Autonomie : quelles aides pour adapter son logement au vieillissement ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/12/2021 à 15:14

Des aides existent pour financer des travaux en cas de perte d'autonomie.  (SATYAPREM / PIXABAY)

Des aides existent pour financer des travaux en cas de perte d'autonomie. (SATYAPREM / PIXABAY)

Différents dispositifs existent pour permettre aux personnes âgées de financer les travaux d’adaptation de leur logement. L’Agence nationale pour l’habitat (Anah) propose plusieurs financements via son programme « Habiter facile », tandis qu’un crédit d’impôt à hauteur de 25 % est également disponible.

Selon les projections de l’INSEE, la part des plus de 75 ans chez les Français pourrait passer de 9,6 % en 2020 à 14,6 % en 2040. Avec ce vieillissement de la population, parfois synonyme de perte d’autonomie, de plus en plus de travaux d’adaptation devront être réalisés dans les logements. Ainsi, depuis plusieurs années, différents dispositifs d’aide au financement ont été mis en place, rapporte Capital .

Le programme « Habiter facile »

Tout d’abord, les foyers les plus modestes peuvent obtenir des financements via le programme « Habiter facile » de l’Anah (Agence nationale pour l’habitat). Pour y avoir accès dans ce cadre, il faut que les personnes concernées aient plus de 60 ans.

Ensuite, il ne faut pas dépasser un certain niveau de ressources, calculé à partir du niveau fiscal de référence. Il faut également que le logement occupé ait plus de 15 ans. Enfin, un diagnostic de perte d’autonomie doit également être mené, afin de mesurer de 1 à 6 le niveau de cette perte.

Un crédit d'impôt

L’obtention de cette aide permet de couvrir, en fonction des ressources du ménage, entre 35 et 50 % du montant total hors taxes des travaux d’adaptation (rénovation des escaliers, de la douche...). Cette prise en charge est également plafonnée, en fonction du niveau de ressources, à 7 000 ou à 10 000 euros. Par ailleurs, d'autres aides existent, au niveau du département ou des caisses de retraite.

Enfin, un crédit d’impôt est également disponible pour faciliter ces travaux. Il s’agit du crédit d’impôt « Aide à la personne » , qui permet une remise d’impôts de 25 % du montant des dépenses engagées, avec un plafond fixé à 5 000 euros pour une personne seule et à 10 000 euros pour un couple à imposition commune.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires