1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Automobile : Voici les villes où avoir une voiture coûte le plus cher
Boursorama avec Newsgene16/10/2019 à 15:25

Automobile : Voici les villes où avoir une voiture coûte le plus cher

Un classement des coûts liés au véhicule dans les dix premières villes de France a été établi par le comparateur d'assurances Le Lynx. Plusieurs critères ont été comparés : le prix du permis de conduire, celui d'un an de parking, de la prime d'assurance, du contrôle technique et le montant d'une amende de stationnement.

Les automobilistes habitant en ville consacrent en moyenne 3 624 euros par an à leur véhicule, selon une étude du comparateur d'assurances Le Lynx, relayée ce mercredi 16 octobre par BFMTV.

Toutefois, le coût au quotidien d'un véhicule n'est pas le même pour les conducteurs en fonction de la ville où ils habitent. Si à Paris, le niveau de dépense atteint 4 711 euros, il descend à 3 154 euros à Lille.

Nice, Marseille et Lyon au coude à coude

Pour calculer le coût de l'usage d'un véhicule en ville, Le Lynx a pris en compte le coût du permis de conduire, d'un an de parking, de la prime d'assurance, d'un contrôle technique et du montant d'une amende de stationnement.

Si la capitale est largement en tête du palmarès, trois villes se suivent dans un mouchoir de poche. Il faut compter 3 740 euros à Nice, un tout petit peu moins à Marseille (3 728 euros) et à Lyon (3 705 euros). Suivent Strasbourg, Bordeaux et Nantes. Les villes les plus avantageuses concernant les dépenses liées à l'automobile sont Toulouse (3 380 euros), Montpellier (3 312 euros) et donc Lille.

Des amendes de stationnement variables

Ce classement peut varier selon que l'on isole certains éléments de dépense. Toutefois, le podium reste le même quand on regarde le coût moyen d'un abonnement annuel de parking. Concernant la prime d'assurance, il faut ajouter 200 euros de plus à Marseille qu'à Nantes où les automobilistes payent en moyenne 585 euros.

Le tarif des amendes pour défaut de paiement du stationnement, fixé par les municipalités, est lui très variable. Ainsi les amendes de stationnement sont trois plus élevées à Lyon (48 euros) qu'à Nice (16 euros). Quatre villes ont laissé le prix de l'amende à 17 euros (Lille, Montpellier, Strasbourg et Marseille). Mais il a augmenté à Nantes, Toulouse, Bordeaux et Paris.

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Wanad00
    16 octobre16:25

    Depuis le 1er octobre, je n'en ai plus (de voiture). C'est une libération, surtout depuis que mon matricule a été radié de la "liste". J'ai connu ces temps, où la liberté prenait goût avec sa première voiture. Léo Ferré, ce visionnaire, nous l'avait bien chanté "... et chacun est rentré, chez son automobile." A croire que d'aucuns, lui sont carrément mariés...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer