Aller au contenu principal
Fermer

Auto-entrepreneurs : des nouveautés pour la retraite
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/08/2024 à 12:00

Depuis le 1er juillet dernier, les cotisations sociales de certains auto-entrepreneurs ont augmenté. Cette évolution permet de renforcer leurs droits à la retraite complémentaire et d'augmenter le montant de leur pension.

Auto-entrepreneurs / des nouveautés pour la retraite -iStock-PIKSEL.jpg

Auto-entrepreneurs / des nouveautés pour la retraite -iStock-PIKSEL.jpg

Une évolution progressive

Au 1er juillet dernier, le taux de cotisation de certains auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs) a évolué. Ce taux va augmenter progressivement pendant trois ans selon le calendrier suivant : Du 1er juillet au 31 décembre 2024 : 23,1% Du 1er janvier au 31 décembre 2025 : 24,6% À partir du 1er janvier 2026 : 26,1% Si cette augmentation peut sembler importante à terme, elle a pour objectif de renforcer les droits à la retraite complémentaire des auto-entrepreneurs et ainsi leur garantir une meilleure protection sociale.

Qui est concerné ?

Chaque travailleur indépendant cotise à un régime de base. Les cotisations des auto-entrepreneurs rattachés à l’Assurance retraite sont calculées mensuellement ou trimestriellement selon le chiffre d’affaires déclaré. La hausse des cotisations au régime de base concerne les micro-entrepreneurs qui déclarent leurs chiffres d’affaires dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) ainsi que les professionnels exerçant une activité libérale et relevant de la Cipav. À noter : Les travailleurs indépendants relevant du régime général bénéficient d’un régime de retraite complémentaire unique commun (RCI), géré par l’Assurance retraite. La retraite complémentaire est un complément obligatoire et indispensable à la retraite de base. L’évolution des cotisations permet aux auto-entrepreneurs de cumuler des points qui pourront être convertis en droits retraite au moment de la fin de leur activité professionnelle.

Pour les professionnels relevant de la Cipav

Les professionnels libéraux relevant de la Cipav sont également concernés par l’évolution du taux global des cotisations, dont la revalorisation est légèrement plus élevée que celle des micro-entrepreneurs relevant du régime général. Au 1er juillet, le taux de cotisation est ainsi passé de 21,2 % à 23,2 %. Sur son site, l’Urssaf précise que cette évolution, souhaitée par le Conseil d’administration de la Cipav doit permettre « d’aligner le taux des auto-entrepreneurs sur les nouveaux taux (retraite complémentaire et invalidité-décès) qui s’appliquent depuis 2023 aux autres professionnels libéraux affiliés à la Cipav, et ne relevant pas du régime des auto-entrepreneurs ». Près de 600 000 auto-entrepreneurs exerçant une activité libérale ont constaté après leur passage au régime général en 2018 qu’ils ne cotisaient plus pour leur retraite complémentaire. L’augmentation du taux de cotisation devrait permettre à ces professionnels, ainsi qu’à ceux qui relèvent encore de la Cipav, d’augmenter leur pouvoir d’achat au moment de la retraite. À noter : Pour ce qui est des cotisations manquantes depuis 2018, la Fédération nationale des auto-entrepreneurs a demandé que les professionnels qui le souhaitent puissent racheter des points de retraite complémentaire pour bonifier leur pension. Mi-juillet, cette option n’avait pas été confirmée.

3 commentaires

  • 08 août 13:38

    am013, on cherche avant de commenter svp : la CIPAV est une retraite par points. donc un taux de cotisation supplémentaire permet d'obtenir une meilleure retraite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rappeur français Booba sur la scène du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo, à Abidjan, le 30 avril 2023 en Côte d'Ivoire ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 17.10.2025 20:05 

    Roi des punchlines depuis trois décennies, le rappeur Booba est aussi adepte des clashs envers des influenceurs ou ses pairs, des attaques qui lui valent vendredi une nouvelle mise en examen pour harcèlement, cette fois envers la compagne du rappeur Gims. Le 10 ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère retrouve l'éclat de sa couronne
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:59 

    Au terme d'une spectaculaire opération d'hélitreuillage, la couronne entièrement redorée à l'or fin de la statue de la Bonne Mère, figure tutélaire de la ville de Marseille, a retrouvé vendredi sa place.

  • Japon: une rare femme yakuza sur le chemin de la rédemption
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:51 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise.

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 19:50 

    Volodymyr Zelensky a été reçu vendredi par Donald Trump, qu'il s'efforcera de convaincre de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine. Le président ukrainien est arrivé vers ... Lire la suite

Pages les plus populaires