Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : quand et comment sont prélevés frais, impôts et prélèvements sociaux
information fournie par Le Revenu 19/04/2023 à 07:05

Le Revenu revient sur les fondamentaux pour vous aider à déchiffrer votre relevé annuel et comprendre combien vous a rapporté votre contrat. (© Shutterstock)

Le Revenu revient sur les fondamentaux pour vous aider à déchiffrer votre relevé annuel et comprendre combien vous a rapporté votre contrat. (© Shutterstock)

La rémunération du contrat d’assurance vie suscite bien des interrogations. Une confusion alimentée par des règles différentes en matière de frais et de fiscalité pour le fonds en euros, les unités de compte classiques ou les fonds immobiliers. Explications.

Savez-vous que, tous les ans, le nombre d’unités de compte de votre assurance vie diminue même si leur valeur augmente ! C’est l’une des étrangetés des règles de calcul de la rémunération de l’assurance vie, mais pas la seule.

Comprendre quand et comment sont prélevés les frais et la fiscalité sur vos contrats suscite toujours autant d’interrogations de la part de nos abonnés qui nous questionnent régulièrement, en particulier à la réception de leur relevé annuel à la fin du mois de mars.

Il faut dire qu’entre le fonds en euros et les unités de compte, la règle de calcul est différente. Retour aux fondamentaux pour vous aider à déchiffrer votre relevé annuel et comprendre combien vous a rapporté votre contrat.

Le fonds en euros : tout se passe en fin d’année

Le fonds en euros, la partie sécurisée de votre contrat, profite d’intérêts annuels qui viennent grossir à la fin de l’année votre épargne : c’est ce qu’on appelle «l’effet cliquet».

Rappelons au passage qu’on ne connait pas à l’avance le taux de rémunération. En effet, chaque assureur décide et annonce au début de l’année suivante le taux de rendement qu’il va distribuer. Ainsi, vous ne saurez qu'au mois de janvier ou février 2024, combien vous aura rapporté l'argent placé cette année.

Les rendements annoncés sont toujours nets de frais de

Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 01 mai 10:45

    Ce sont aussi des raisons qui incitent les épargnants à acheter des napoleons.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Prendre soin de ses proches en anticipant les aléas de la vie, c'est possible et rassurant avec un contrat de prévoyance - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire et la reprise du travail sont derrière vous et déjà, de nouveaux projets ont vu le jour. Et si vous profitiez de cette période pour considérer les dispositifs d'assurance à votre portée et protéger votre famille en cas d'aléa de la vie ? En ... Lire la suite

  • Dans certaines communes françaises, la taxe d'habitation est majorée de 60 %. (illustration) (Pixabay / Mampu)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 10:51 

    Plus de 1 600 communes françaises situées en zone tendue ont décidé de majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Certains propriétaires dénoncent un matraquage fiscal, comme à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Après la taxe foncière, à payer ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires