Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : les unités de compte supportent 3 % de frais annuels en moyenne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/04/2018 à 17:24

(Pixabay)

(Pixabay)

Selon une étude du prescripteur de contrats d'assurance Good Value for Money , les frais attachés à un contrat d'assurance vie en unités de compte s'élèvent à 3 % en moyenne. Cela comprend les frais de gestion, facilement repérables par l'épargnant et qui comptent pour 0,90 % en moyenne. Il faut y ajouter les frais internes, prélevés par l'assureur et dont le taux peut varier. Ils s'élèvent selon GVFM à 2,10 % en moyenne de l'assurance-vie.

Sur un contrat d'assurance-vie en unités de compte, l'épargnant subit en moyenne 3 % de frais annuels, en additionnant les frais de contrat et les frais internes. C'est le résultat d'une étude publiée en avril par Good Value for Money ( GVFM ) sur les frais liés aux supports en unités de compte (UC) de l'assurance-vie.

Plus de 4 000 supports analysés

L'objectif était de calculer la moyenne des frais de gestion pour ces supports, et estimer le pourcentage des frais internes « prélevés par le gestionnaire d'actifs » sur les unités de compte. En effet, « quel épargnant n'est pas étonné en voyant une unité de compte afficher un rendement positif alors même que le capital constitué diminue par le simple effet du prélèvement des frais de gestion sur unités de compte ? » , note GVFM .

Pour réaliser cette étude, le prescripteur de contrats d'assurance a analysé plus de 4 000 supports, note CBanque . Ainsi, les frais de gestion comptent en moyenne pour 0,90 % des prélèvements. Les frais internes, eux, ont été estimés à 2,10 % en moyenne. Soit un total de 3 % de frais perçus par les assureurs sur les supports en unités de compte.

Attention aux frais internes

Concernant les frais de gestion, la tâche est plutôt aisée, car ces retenues sont visibles pour l'épargnant. Le niveau annuel moyen de ces frais est de 0,90 %, « avec des pratiques de marché s'étalant entre un minimum de 0,60 % et un maximum de 1,10 % » . Les frais internes sont plus difficiles à identifier pour l'épargnant.

« Le gestionnaire d'actifs communique une base de frais fixes dans le DICI (document d'information clé pour l'investisseur) pour chaque support » , détaille l'étude. « Mais en pratique il facture des frais courants généralement supérieurs intégrant des éléments ''de performance'' » . Ce sont donc à ces frais courants qu'il faut faire attention. Ainsi, « il faut que l'UC dans laquelle l'épargnant investit progresse d'au moins 3 % pour qu'il préserve son capital » .

2 commentaires

  • 24 avril 10:08

    voeuxplu...encore une désinformation. Vous parlez d'OAT alors que la plupart des Unités de Compte n'ont pas d'OAT. L'article parle de frais sur UC qui sont majoritairement investi en actions ou en obligations d'entreprise. Alors peut être que les frais sont importants mais vous êtes complètement hors sujet voeuxplu.


Signaler le commentaire

Fermer