Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : il n'y a pas que les fonds en euros
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/04/2018 à 08:30

Avec un rendement de plus en plus faible (1,5% en moyenne en 2017), les fonds en euros garantis de l'assurance-vie apparaissent de moins en moins séduisants pour les investisseurs. Il existe pourtant d'autres fonds en euros (dits alternatifs et opportunistes) qui offrent des rendements plus intéressants. Les supports en unités de compte, plus risqués, peuvent également être très rémunérateurs.

Assurance vie : il n'y a pas que les fonds en euros ! / iStock.com - shapecharge

Assurance vie : il n'y a pas que les fonds en euros ! / iStock.com - shapecharge

Les fonds en euros alternatifs et opportunistes

Si vous ne souhaitez pas forcément gérer votre argent en bon père de famille et acceptez de renoncer à la sécurité permanente offerte par les fonds en euros garantis, voyez si votre assureur propose des fonds alternatifs. Les plus répandus sont les fonds à dominante immobilière et offrent des rendements intéressants et sans risques. C'est le cas du contrat Sérénipierre qui a rapporté 3,40% en 2017 ou encore des fonds Euro Innovalia et Europierre (2,5%). Un autre alternative est celle de choisir des fonds de gestion en euros dits opportunistes (qui laissent la liberté d'investir) ou des fonds dynamiques (qui favorisent la diversification). Le fonds opportuniste Euro Allocation de Spirica a ainsi rapporté 3% l'an dernier et le fonds eurodynamique de Primonial et Oradéa 4,05%. Attention toutefois, si l'épargne de ces fonds reste garantie, les rendements peuvent par contre être égaux à zéro si les marchés le décident.

Les supports en unités de compte

Nettement plus risqués (mais aussi nettement plus rémunérateurs), les supports en unités de compte (UC) sont la solution si vous acceptez de diversifier tout ou partie de votre épargne. Gérés par des sociétés de gestion financière, ces fonds dépendent directement des marchés boursiers et immobiliers et peuvent donc subir de lourdes pertes, mais présenter aussi de belles perspectives de rendement. Les SCPI (société civile en placement immobilier) affichent ainsi régulièrement et encore l'année passée des rendements de 3,5 à 4,5% net de frais. Certains fonds ont même dépassé les 10%. Si vous préférez rester prudent et ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, vous pouvez décider d'investir 60 ou 80% dans les fonds en euros et le reste en unités de compte. Vous obtiendrez ainsi une rentabilité supérieure tout en limitant vos risques. Vous pouvez aussi limiter le risque en prenant une option "garantie plancher" dans votre contrat d'assurance. Vous serez ainsi assuré qu'au moment de récupérer votre capital, les bénéficiaires de votre contrat toucheront bien l'argent que vous avez réellement investi dans les UC, même si celui-ci a perdu de sa valeur entre-temps.

Trucs et astuces

Si vous ne souhaitez pas prendre de risques mais voulez voir des rendements supérieurs à 2%, vous pouvez aussi vous touner vers les fonds eurocroissance, dont la garantie à terme du capital investi est de 100%. C'est le cas du fonds de l'Afer qui a offert un rendement de 2,82% l'an dernier, avec même un taux affiché à 3,84% à la Bred-Banque Populaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer