Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Assurance vie : il n'y a pas que les fonds en euros
information fournie par Boursorama avec LabSense•09/04/2018 à 08:30
Avec un rendement de plus en plus faible (1,5% en moyenne en 2017), les fonds en euros garantis de l'assurance-vie apparaissent de moins en moins séduisants pour les investisseurs. Il existe pourtant d'autres fonds en euros (dits alternatifs et opportunistes) qui offrent des rendements plus intéressants. Les supports en unités de compte, plus risqués, peuvent également être très rémunérateurs.
Assurance vie : il n'y a pas que les fonds en euros ! / iStock.com - shapecharge
Les fonds en euros alternatifs et opportunistes
Si vous ne souhaitez pas forcément gérer votre argent en bon père de famille et acceptez de renoncer à la sécurité permanente offerte par les fonds en euros garantis, voyez si votre assureur propose des fonds alternatifs. Les plus répandus sont les fonds à dominante immobilière et offrent des rendements intéressants et sans risques. C'est le cas du contrat Sérénipierre qui a rapporté 3,40% en 2017 ou encore des fonds Euro Innovalia et Europierre (2,5%). Un autre alternative est celle de choisir des fonds de gestion en euros dits opportunistes (qui laissent la liberté d'investir) ou des fonds dynamiques (qui favorisent la diversification). Le fonds opportuniste Euro Allocation de Spirica a ainsi rapporté 3% l'an dernier et le fonds eurodynamique de Primonial et Oradéa 4,05%. Attention toutefois, si l'épargne de ces fonds reste garantie, les rendements peuvent par contre être égaux à zéro si les marchés le décident.
Les supports en unités de compte
Nettement plus risqués (mais aussi nettement plus rémunérateurs), les supports en unités de compte (UC) sont la solution si vous acceptez de diversifier tout ou partie de votre épargne. Gérés par des sociétés de gestion financière, ces fonds dépendent directement des marchés boursiers et immobiliers et peuvent donc subir de lourdes pertes, mais présenter aussi de belles perspectives de rendement. Les SCPI (société civile en placement immobilier) affichent ainsi régulièrement et encore l'année passée des rendements de 3,5 à 4,5% net de frais. Certains fonds ont même dépassé les 10%. Si vous préférez rester prudent et ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, vous pouvez décider d'investir 60 ou 80% dans les fonds en euros et le reste en unités de compte. Vous obtiendrez ainsi une rentabilité supérieure tout en limitant vos risques. Vous pouvez aussi limiter le risque en prenant une option "garantie plancher" dans votre contrat d'assurance. Vous serez ainsi assuré qu'au moment de récupérer votre capital, les bénéficiaires de votre contrat toucheront bien l'argent que vous avez réellement investi dans les UC, même si celui-ci a perdu de sa valeur entre-temps.
Trucs et astuces
Si vous ne souhaitez pas prendre de risques mais voulez voir des rendements supérieurs à 2%, vous pouvez aussi vous touner vers les fonds eurocroissance, dont la garantie à terme du capital investi est de 100%. C'est le cas du fonds de l'Afer qui a offert un rendement de 2,82% l'an dernier, avec même un taux affiché à 3,84% à la Bred-Banque Populaire.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer