1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance-vie et épargne responsable
Boursorama avec Pratique.fr09/05/2019 à 08:30

Les particuliers souhaitant donner du sens à leur épargne en l'orientant vers des produits de placement à caractère responsable peuvent le faire via certains contrats d'assurance-vie en unité de compte. Les assureurs se sont même engagés à leur proposer de tels supports depuis fin 2018.

iStock.com-lukbar

L'épargne responsable, c'est quoi ?

L'épargne responsable consiste à placer son argent sur des supports d'investissement qui font la part belle à des critères environnementaux, climatiques, sociaux, écologiques ou encore de bonne gouvernance. Les produits financiers tels que les actions d'entreprises doivent nécessairement répondre à ces enjeux pour être qualifiés de « responsables ». L'objectif étant de faire coïncider performance financière élevée, c'est-à-dire rendement annuel attractif, et impact positif durable sur la société. Sont ainsi concernés par l'épargne responsable des placements tels que des contrats d'assurance-vie en unité de compte intégrant des actions ou des parts d'entreprises qualifiées comme responsables par les assureurs. Pour les sélectionner, les assureurs procèdent de deux façons principales : soit en excluant les entreprises dont l'activité est liée à l'extraction et au traitement de charbon, au tabac, à l'armement ou encore à toute activité ayant un impact négatif sur l'environnement (pollution des sols, émission de gaz à effet de serre, mauvaise gestion des déchets...), soit en ne retenant que les entreprises dont le cœur de métier est en lien avec le développement durable et la transition énergétique (production et distribution d'énergie d'origine renouvelable entre autres). Si les enjeux climatiques sont particulièrement ciblés dans la sélection des supports d'épargne, les critères de bonne gouvernance le sont également : rémunération des salariés et des dirigeants, conditions de travail et formation des collaborateurs notamment.   En somme, l'épargne responsable revient à appliquer les principes du développement durable à l'investissement.

L'assurance-vie devient responsable

Depuis la fin de l'année 2018, les assureurs se sont engagés à proposer à leurs clients au moins un contrat en unité de compte à caractère responsable. Et ce via plusieurs labels à orientation ISR (Investissement Social Responsable) et TEEC (Transition énergétique et écologique pour le climat). Les fonds sont labélisés par un organisme tiers indépendant. Aussi, à compter de 2022, l'intégralité des contrats multisupports feront obligatoirement mention de trois types d'unités de compte : TEEC, ISR et solidaire. Si l'assurance-vie est un support d'investissement qui est particulièrement bien adapté aux enjeux d'ordre social, sociétal, climatique ou encore environnemental, c'est en raison du fait qu'il s'envisage sur le long terme. Une caractéristique qui va ainsi de pair avec le développement durable, car il favorise des financements d'entreprise sur de longues durées : huit, dix, quinze, vingt ans voire plus encore. Pour le souscripteur d'un tel contrat d'assurance-vie, les avantages sont multiples : miser sur un rendement annuel élevé, participer à la transition énergétique, lutter contre le dérèglement climatique, favoriser les bonnes pratiques en matière de gouvernance d'entreprise, œuvrer pour la protection de l'environnement et de la biodiversité notamment.L'assurance-vie via les contrats en unité de compte permet donc de concilier placement financier attractif et développement durable. Pour épargner de façon responsable, se rapprocher de son conseiller permet de sélectionner les bons supports d'investissement.   

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer