1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance-vie : des performances dans le haut du panier en 2018 pour Boursorama Vie
Boursorama Banque30/04/2019 à 11:26

Les rendements des fonds euros du contrat d'assurance-vie de Boursorama Banque se distinguent de la concurrence ( Crédits Adobe Stock)

A l'image des années précédentes, les rendements des fonds en euros des contrats d'assurance-vie poursuivent leur baisse. Ce qui n'a pas empêché les épargnants de continuer d'investir sur ce support sans risque, encouragés par un marché boursier qui s'est révélé volatil durant l'année 2018. Dans ce contexte, les performances affichées par les fonds euros du contrat d'assurance-vie Boursorama Banque se distinguent des autres contrats.

C'est désormais devenu un rituel bien connu des épargnants qui ont un contrat d'assurance-vie. Avant d'envoyer aux assurés le relevé de situation annuel de leur contrat, les compagnies d'assurances préparent le terrain en annonçant dans la presse spécialisée le taux de rémunération servie au titre de l'année 2018 sur les fonds en euros.

 Une forte collecte malgré des rendements en baisse

Tout d'abord la Fédération Française de l'Assurance souligne que, « dans un environnement économique et financier incertain, la collecte nette de l'assurance vie s'établit à 22,4 milliards d'euros en 2018, en très net progrès par rapport à 2017 (8,3 milliards d'euros) » (1). En 2017, le taux moyen des fonds euros était de 1,83% selon les estimations de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) (2). En 2018, ce taux moyen devrait être encore plus bas : de l'ordre de 1,6% selon le site GoodValueForMoney (3). Une baisse de rendement qui s'explique notamment par la faiblesse des taux obligataires. Par exemple, l'OAT 10 ans est passée de 0,71% à mi-décembre 2018 à 0,51% en février 2019 (4). Ce qui veut dire concrètement que la poche obligataire qui représente l'essentiel de la performance du fonds euros diminue année après année du fait de la persistance des taux bas.

 Des performances contrastées entre distributeurs

Toutefois dans ce contexte, les rendements annoncés par les assureurs en 2018 se révèlent plutôt honorables même si la baisse régulière des performances ne fait qu'accentuer les différences entre distributeurs. Les fonds euros traditionnels les moins généreux tournent autour de 1,3% en 2018 alors que les plus rentables ont affiché des performances proches des 2,2% (5). Les fonds euros spécialisés, à dominante immobilière, se sont encore démarqués cette année en affichant les rendements les plus élevés, à plus de 3% (5). Des différences qui s'expliquent à la fois par la qualité du portefeuille géré par l'assureur et du stock de plus-values dont il dispose. Les choix de diversification sont également très importants : les fonds en euros dits à « gestion dynamique », c'est-à-dire intégrant une allocation en actions plus importante ont pâti de l'importante volatilité des marchés à la fin de l'année 2018 et affichent une performance nulle. A l'opposé, les fonds très investis en immobilier ont continué à profiter de la bonne rentabilité de cette classe d'actifs. Précision importante : il faut toutefois signaler que leur accès est volontairement restreint par l'assureur et n'est rendu possible que par une forte diversification sur les Unités de Compte (UC). L'épargnant doit généralement y consacrer une part comprise entre 30 et 50% du versement effectué, ce qui relativise beaucoup l'attrait de ses taux alléchants...

 Un taux de participation au bénéfice sans conditions pour le contrat d'assurance-vie de Boursorama Banque

Lorsque les rendements baissent, il faut être d'autant plus vigilant sur les frais qui sont prélevés par l'assureur. A cet égard, les contrats internet et leur absence de frais d'entrée les rend plus rentables que des contrats traditionnels qui prennent entre 0 et 5 % de frais sur versement (6). Il est également plus intéressant de souscrire un contrat qui propose plusieurs fonds euros, ce qui reste rare dans les contrats classiques. Enfin, un contrat qui permet de placer son épargne sur le fonds euros sans exiger de diversification dans les UC est un gage de rendement sans risque.

La bonne nouvelle c'est que le contrat d'assurance-vie de Boursorama Banque coche toutes ces cases :  il est sans frais d'entrée, multi-fonds euros et il autorise l'épargnant à verser l'intégralité de son versement sur ces fonds. Ainsi en 2018, le fonds euros traditionnel Eurossima a rapporté 1,65% nets (7). Près de 10 ans après sa date de création, il continue à délivrer des performances supérieures à la moyenne du marché (3). L'autre fonds euros accessible, Euro Exclusif, est un fonds qui a pour particularité de laisser l'Assureur faire évoluer son allocation d'actifs selon la conjoncture. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on les appelle souvent dans la presse spécialisée, des fonds « opportunistes », car ils guettent les opportunités de marché. En 2018, Euro Exclusif a rapporté 2,31% nets (7). Contrairement aux autres (rares) contrats qui proposent ce type de fonds en euros, Boursorama Banque n'exige aucun versement sur les unités de compte pour y accéder : une bonne nouvelle pour l'épargnant.

Je découvre Boursorama Vie


(1) Chiffres clés de l'assurance-vie 2018 du 4/02/2019

 (2) Analyses et Synthèses ACPR Banque de France

 (3) GoodValueForMoney « Quelles perspectives de rendement pour les fonds en euros ? La question se pose à la fois pour 2018 et à moyen terme »

 (4)  OAT 10 ans 10 décembre 2018

OAT 10 ans 20 février 2019

(5)  Rendement 2018 des fonds en euros. Classement décroissant.

 (6) La Finance pour tous

 (7) Taux de participation aux bénéfices attribué par l'assureur Generali Vie au titre de l'année 2018 sur les fonds en euros Euro Exclusif et Eurossima, nets de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, selon les modalités précisées dans la Notice d'information valant Conditions Générales du contrat Boursorama Vie

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • darkvads
    01 juillet01:04

    quand on tape "avis boursorama vie", on a vite compris que le client est là pour perdre du fric...... comme tant d'autres assurances vie du reste....

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer