Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie : comment fonctionnent les prélèvements sociaux ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/09/2018 à 08:40

Si certains gains tirés de l'assurance-vie peuvent échapper à l'impôt sur le revenu (IR), tous restent soumis aux prélèvements sociaux. D'un montant unique de 17,2% depuis le 1er janvier 2018 et l'instauration de la "Flat tax", le mode de ces prélèvements dépend toutefois du type de support : à la fin de chaque année pour les fonds en euros, et au moment d'un retrait pour les fonds en unités de comptes. Quelques rares contrats bénéficient toutefois encore d'anciens taux de cotisations ou d'exonération.

Assurance-vie : comment fonctionnent les prélèvements sociaux ? / iStock.com - arsenisspyros

Assurance-vie : comment fonctionnent les prélèvements sociaux ? / iStock.com - arsenisspyros

Principes de la Flat tax et du PFU

Les plus-values des versements effectués jusqu'au 26 septembre 2017 sur les contrats d'assurance-vie sont soumises au barème de l'impôt sur le revenu. Le souscripteur peut aussi décider d'opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL). Son taux est de 35% jusqu'à 4 ans de détention et de 15% entre 4 et 8 ans. Après 8 ans, il n'est plus que de 7,5%. Les versements effectués à partir du 27 septembre 2017 sont quant à eux soumis à la "Flat tax" de 30%, soit 12,8% d'IR (PFU) + 17,2% de prélèvements sociaux. Possibilité est laissée à l'épargnant d'opter pour une imposition au barème. Dans cette option, le PFU (prélèvement forfaitaire unique) déjà prélevé est déduit de l'impôt dû, et, en cas de solde négatif, restitué au contribuable.

Les prélèvements sociaux sur les contrats monosupports

Les contrats monosupports qui ne proposent qu'un fonds en euros produisent des intérêts qui sont soumis aux prélèvements sociaux, au mois de décembre de chaque année, au moment de leur inscription en compte. Ces prélèvements sociaux s'appliquent également à chaque rachat partiel (ou retrait) de la part du souscripteur. C'est l'assureur qui doit alors calculer la part des gains retirés qui n'ont pas encore été soumis aux prélèvements. La taxe appliquée est celle en vigueur à la date d'acquisition des intérêts, soit 17,2% aujourd'hui. C'est encore l'assureur qui prélève directement ces taxes et les reverse à l'administration fiscale. En cas de rachat total, les intérêts sont calculés au taux plancher garanti et les prélèvements sociaux s'appliquent sur les intérêts de l'année du rachat. Depuis janvier 2010, la dernière part d'intérêts dans l'année du décès du souscripteur est également soumise aux prélèvements de 17,2% au prorata temporis.

Les prélèvements sociaux sur les contrats multisupports

Pour les contrats multisupports qui contiennent des fonds en euros et des unités de compte, les modalités de prélèvement varient selon le type de fonds. Les fonds en euros du contrat seront taxés à chaque retrait d'argent et, depuis juillet 2011, à chaque fin d'année civile, uniquement sur les intérêts qui n'ont pas encore subi de prélèvements, en particulier ceux acquis avant 2011. Les gains des unités de compte ne sont quant à eux taxés qu'au moment du rachat partiel ou total, ou du décès du souscripteur. Le principe est le même pour les fonds Eurocroissance, taxés eux à leur échéance, soit au bout de huit ans minimum, et à chaque retrait.

Trucs et astuces

Certains contrats bénéficient encore de taux "historiques" de prélèvements sociaux. C'est le cas pour les gains des contrats ouverts entre le 1er janvier 1990 et le 25 septembre 1997. D'autres sont exonérés de prélèvements, comme les contrats de "rente-survie" ouverts en faveur d'un proche atteint d'infirmité et ne pouvant travailler dans des conditions normales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:12 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Pages les plus populaires